Saint-Héand

Un couple d’octogénaires retrouvé mort à Saint-Héand : il s’agirait d’un féminicide suivi d’un suicide

today17 août 2024

Arrière-plan
share close

Un couple d’octogénaires a été découvert mort, vendredi 16 août à Saint-Héand, dans les Monts du Lyonnais. L’enquête, ouverte par le Parquet de Saint-Étienne et menée par les gendarmes stéphanois, privilégie la piste d’un féminicide suivi d’un suicide. Les circonstances exactes de ce drame restent toutefois à éclaircir.

Un drame s’est produit vendredi 16 août dans le hameau de Montmollot à Saint-Héand. Un couple d’octogénaires a été découvert sans vie à son domicile, comme l’ont révélé nos confrères du Progrès. Les circonstances de ce tragique événement font actuellement l’objet d’une enquête menée par le parquet de Saint-Étienne.

Le fils découvre ses parents inanimés

Selon les informations recueillies par nos confrères et confirmées par le procureur de la République David Charmatz, c’est le fils du couple, âgé de 60 ans, venu apporter son aide à son père, qui a fait la macabre découverte.

Il a d’abord trouvé son père inconscient au sol dans le garage de la maison, avant de découvrir le corps sans vie de sa mère à l’étage, dans une chambre. Les secours, immédiatement alertés, n’ont pu que constater le décès des deux octogénaires de 84 ans.

« Le corps [de l’épouse] portait de multiples coups de couteau et l’arme a été retrouvée à côté du corps » – David Charmatz, procureur de la République de Saint-Étienne

Un important dispositif a ensuite été déployé dans le hameau. Les trois accès à Montmollot ont été fermés à la circulation et gardés par des gendarmes, tandis qu’un fourgon de l’identification criminelle s’est installé devant la maison du couple. Tout au long de la journée, les proches et voisins ont été convoqués à la gendarmerie pour être auditionnés.

On ignore de quoi est décédé le mari, une autopsie programmée

Le lendemain des faits, le procureur de la République de Saint-Étienne, David Charmatz, a apporté des précisions sur l’enquête en cours à nos confrères du Progrès. Le corps de l’épouse portait de multiples coups de couteau, et l’arme a été retrouvée à ses côtés. Quant au mari, les causes exactes de son décès restent à déterminer, une autopsie devant être réalisée ce dimanche 18 août.

« Un courrier a été retrouvé, dans lequel le mari explique qu’il n’est plus en mesure d’assumer la maladie de sa femme et qu’il a décidé de mettre fin à leurs jours »

Mais, d’après les premiers éléments de l’enquête révélés par le procureur, l’intervention d’un tiers serait totalement écartée, le mari ayant laissé un écrit. « Un courrier a été retrouvé, dans lequel le mari explique qu’il n’est plus en mesure d’assumer la maladie de sa femme et qu’il a décidé de mettre fin à leurs jours », précise David Charmatz. Au vu de ces éléments, le Parquet de Saint-Étienne a ouvert une enquête pour féminicide suivi d’un suicide, confiée à la gendarmerie de Saint-Étienne.

À lire aussi : Disparition d’un homme de 48 ans dans la Loire : un appel à témoins lancé par la gendarmerie

Écrit par: Pauline Michaud

Logo radio MODUL

NOUS CONTACTER

0%