-Info locale-

3 conseils pour la randonnée dans le Pays de l’Arbresle

today31 juillet 2024

Arrière-plan
share close

Le Pays de l’Arbresle offre une grande diversité de paysages naturels, ainsi qu’un riche patrimoine. Les randonnées proposées dans la région sont un de ses plus grands atouts. Mickaël Torrente, qui travaille au service communication de l’Office de tourisme du Pays de L’Arbresle, nous partage trois bons plans pour cet été.

De la randonnée entre amis au trail de montagne, en passant par la balade en famille, il y en a pour tous les goûts ! La randonnée peut s’adapter à tous et permet de découvrir à la fois les paysages et points de vues immanquables d’une région mais aussi son histoire, sa culture et ses traditions.

1- Découvrir l’histoire du Pays de l’Arbresle 

Récemment, des tables de lecture du paysage ont été installées dans certaines communes du Pays de l’Arbresle. Celles-ci sont disposées aux endroits mythiques du territoire. Par exemple, une table de lecture s’est invitée sur les hauteurs de la commune de Courzieu, donnant à voir sur toute la vallée de la Brévenne.

Une autre est implantée à la chapelle de Fouillet, à Sourcieux-les-Mines. Celle-ci est disposée à un endroit stratégique du territoire, car il offre un panorama à 360° sur le Pays de l’Arbresle, avec la métropole de Lyon à l’horizon. Cette table de lecture explique ainsi le lien de la région avec la métropole lyonnaise, notamment à travers l’histoire du tissage.

Ces tables de lecture permettent d’allier randonnée et culture, et permettent de comprendre la spécificité du patrimoine arbreslois.

« On a essayé, de la même façon que l’on avait une belle diversité de paysages, d’installer ces tables de lecture un petit peu partout sur le territoire, pour couvrir l’ensemble des grandes thématiques et donner à voir sur tous les différents points de vues que l’on peut observer en randonnée. » – Mickaël Torrente, office de tourisme du Pays de l’Arbresle

2- Partir randonner à la journée

La plupart des randonnées proposées dans le Pays de l’Arbresle sont à réaliser sur une journée. Pour cela, des fiches sont disponibles à l’Office de tourisme, ou directement sur le site internet. Il est possible de les télécharger gratuitement, afin de voir les circuits proposés dans les 17 communes du Pays de l’Arbresle. Ces randonnées sont des boucles dont les départs se font généralement à partir du bourg des communes.

Ainsi, les randonneurs peuvent découvrir les lieux incontournables que chaque commune a à offrir. Les circuits proposés sont plus ou moins courts selon l’envie de chaque randonneur. En effet, ceux-ci font entre 7 et 15 km.

3- Le trail pour les plus sportifs 

Le trail est un type de course original, qui se pratique sur des distances plutôt longues. Le trail s’attaque à des chemins « difficiles », généralement en pleine nature ou sur des routes de montagne.

Ainsi, la municipalité de Courzieu a créé cinq parcours de trails permanents, au départ de la commune. Ceux-ci font entre 8 et 23 km, pour un dénivelé positif allant de 350 à 1150 m. Cet ensemble de circuits de courses se nomme le « Courz’y Trail Park ». Il a été développé en partenariat avec les magasins de sport « Terre De Running ».

Le Courz’y Trail Park ne cesse de s’agrandir, puisqu’un sixième parcours y a été ajouté en mars 2024 : le parcours « Fantôme ». Celui-ci n’est pas vraiment compté parmi les circuits permanents puisqu’il n’est pas balisé, il faut télécharger l’itinéraire de la course sur son smartphone pour pouvoir le suivre.

« Cela permet de découvrir de beaux panoramas, tout en faisant du sport. » – Mickaël Torrente, office de tourisme du Pays de l’Arbresle

Alors n’hésitez plus et partez, à pied, à la découverte du Pays de l’Arbresle !

Á lire aussi : La Randonnée des Châtaigniers : rejoignez l’aventure à Courzieu le 10 Septembre !

Écrit par: Zia Baude

Logo radio MODUL

NOUS CONTACTER

0%