radio MODUL Live ! La radio des MOnts DU Lyonnais
today30 avril 2025
Le 18 mai 2025, le Stade du FC Pays de L’Arbresle accueillera la deuxième édition du tournoi caritatif de football inclusif organisé par l’association Toliss’All. Cette journée solidaire se déroulera sous le slogan « Des loisirs et du répit pour tous ! » et célébrera les 20 ans de la loi handicap du 11 février 2005.
Après le succès de la première édition le 26 mai 2024, l’événement revient le 18 mai 2025 avec encore plus d’ambition. De 9h à 18h, des équipes composées de huit joueurs, dont quatre en situation de handicap, s’affronteront dans un esprit de partage et d’inclusion. Cette manifestation sportive illustre parfaitement la mission de Toliss’All : « rendre accessibles les bonheurs ordinaires aux personnes en situation de handicap ».
Une tombola sera également organisée durant la journée, avec des lots exceptionnels à gagner : un week-end à Courchevel, des places de concert (Indochine, Slipknot, Star Academy, Gazo), un t-shirt dédicacé de l’Olympique Lyonnais, de l’outillage Stanley et bien d’autres surprises. Le tirage au sort aura lieu le jour du tournoi.
L’association Toliss’All a vu le jour en 2023, fondée par quatre personnes profondément concernées par la cause du handicap : Corentin Tolisso, joueur de football professionnel, sa mère Marie-Chantal Tolisso, ancienne directrice d’une institution liée au handicap pendant plus de 30 ans, Nicolas Raisin, père d’un enfant en situation de handicap et Emmanuelle Cario également mère d’un enfant en situation de handicap.
C’est pendant la période du Covid-19 que le projet a commencé à prendre forme. Avec le soutien initial de l’Union Nationale des Footballeurs Professionnels (UNFP) et de l’équipe de France, des visioconférences étaient organisées tous les mercredis de 13h à 15h, permettant à des enfants en situation de handicap et leurs familles de partager des moments de joie, d’échange et de convivialité.
En février dernier, Corentin Tolisso s’est d’ailleurs exprimé dans les colonnes du Progrès pour aborder la question du handicap dans le milieu du football, témoignant de son engagement personnel pour cette cause.
L’objectif principal de Toliss’All est de faciliter l’accès aux loisirs et aux vacances pour les personnes en situation de handicap ainsi que pour leurs aidants. L’association souhaite créer des lieux d’accueil et d’accompagnement pour les familles et mettre en place des activités adaptées.
Un choix géographique pertinent a été fait : les Monts du Lyonnais et le Beaujolais, des territoires considérés comme des déserts en matière de tourisme adapté. À Amplepuis notamment, l’association s’impose comme un acteur essentiel pour offrir du répit aux aidants à travers diverses initiatives comme des séances de yoga ou la création de gîtes de répit.
Pour financer ses projets, Toliss’All multiplie les initiatives. En octobre 2023, à Confluence, des bénévoles ont pédalé 1169 km, chaque kilomètre parcouru rapportant un euro à l’association. Ils ont organisés également des tombolas , ont engagés le développement de partenariats avec des établissements scolaires et la mise en place de séances de sport adapté, principalement à Tarare et Amplepuis, font également partie des actions menées.
Le premier tournoi inclusif de football organisé à L’Arbresle le 26 mai 2024, au lendemain de la finale de la Coupe de France, avait déjà connu un beau succès avec la participation d’équipes mixtes composées de personnes en situation de handicap et de personnes valides.
À lire aussi : Les meilleurs parcours pour faire du trail près des monts du lyonnais
Écrit par: Maia Gonzalez Buzzi
Radio MODUL, c’est l’essentiel de l’actu locale des Monts du Lyonnais : retrouvez chaque jour des chroniques et de l’info locale à l’antenne et sur notre site. Suivez aussi Radio MODUL en direct lors des événements marquants de notre région pour rester au cœur de la vie locale.