radio MODUL Live ! La radio des MOnts DU Lyonnais
À seulement 27 ans, Thomas Pretot a réalisé un exploit sportif hors du commun en terminant la Diagonale des Fous en octobre dernier, l’un des ultra-trails les plus difficiles au monde. Passionné de sport, ce Panissièrois s’est lancé dans cette aventure extrême sur l’île de la Réunion.
Le parcours de Thomas Pretot est celui d’une progression constante. Il y a trois ans à peine, il débutait la course à pied en accompagnant un ami dans sa préparation pour un marathon. Cette première expérience a déclenché une véritable passion pour la course à pied. C’est alors que, progressivement, celui qui réside à Panissières s’est orienté vers le trail, enchaînant les défis avec notamment la SaintéLyon, puis l’Ultra-Trail des Coursières à Saint-Martin-en-Haut qui lui servira de tremplin vers son objectif le plus ambitieux : la Diagonale des Fous.
Pour affronter le défi hors norme de la Diagonale des Fous, Thomas Pretot s’est fixé un entraînement rigoureux. L’Ultra-Trail des Coursières lui a servi de test grandeur nature. Sa préparation s’est ensuite intensifiée avec des sorties longues dans les Monts du Lyonnais, alternant course à pied et vélo. Pour s’adapter aux conditions particulières de la course, il s’est même entraîné de nuit, anticipant les longues heures d’effort sans sommeil qui l’attendaient.
La Diagonale des Fous n’est pas un ultra-trail comme les autres et ne doit pas sa réputation au hasard. Thomas Pretot nous a parlé de cette course lors d’une interview pour un Made In MODUL, où il nous explique que c’est une traversée de l’île de la Réunion, partant du bord de l’océan pour aller jusqu’à plus de 2.000 mètres d’altitude, passant par la jungle et, entre autres, le cirque de Mafate. La course est réputée pour ses paysages « à couper le souffle », mais aussi pour « la ferveur de ses bénévoles » et leur soutien indéfectible qui porte les participants jusqu’à la ligne d’arrivée.
Fort de cette expérience, Thomas Pretot ne compte pas s’arrêter là. Son prochain objectif est l’Ultra-Trail du Mont-Blanc en 2026, une autre course mythique qui figure parmi les quatre ultra-trails les plus difficiles au monde. Pour y participer, il devra d’abord accumuler des points, appelés des « Rolling Stones », tout au long de cette année 2025 à travers diverses courses qualificatives.
Il garde même dans un coin de la tête l’ambition de participer aux deux autres courses majeures que sont la Western State et la Hard Rock 100 aux États-Unis.
Pour ceux qui souhaiteraient suivre ses traces, le Panissièrois livre un message simple : croire en soi et ne pas avoir peur du dépassement de soi, car avec de la volonté et de l’entraînement, rien n’est impossible.
Une philosophie qui lui permet de se surpasser pour chacun de ses objectifs.
L’ultra-traileur Thomas Pretot tient particulièrement à remercier ses proches et sa compagne pour leur soutien indéfectible pendant la course, soulignant l’immense importance du soutien moral dans ces épreuves d’endurance extrême qui peut réellement jouer un rôle déterminant quant à la réussite de celles-ci.
À lire aussi : Au terme d’un suspense insoutenable, les Hauts Lyonnais s’inclinent avec les honneurs face à Toulouse
Écrit par: Maia Gonzalez Buzzi
Radio MODUL, c’est l’essentiel de l’actu locale des Monts du Lyonnais : retrouvez chaque jour des chroniques et de l’info locale à l’antenne et sur notre site. Suivez aussi Radio MODUL en direct lors des événements marquants de notre région pour rester au cœur de la vie locale.