radio MODUL Live ! La radio des MOnts DU Lyonnais
today5 octobre 2025
Le Département de la Loire a annoncé jeudi 2 octobre la fermeture de la station de Chalmazel-Jeansagnière pour la saison d’hiver 2025-2026. Une décision qui provoque la colère des élus locaux et des professionnels du tourisme, mobilisés ce dimanche lors de la fête de la Fourme à Montbrison.
Dans un communiqué de presse, le Département de la Loire justifie sa décision par deux impératifs majeurs : garantir la sécurité des usagers et des agents face à des équipements nécessitant un suivi attentif, et préserver les finances publiques dans un contexte budgétaire contraint.
Malgré une subvention départementale de 1,03 million d’euros représentant 40 % du budget, le déficit de la station pourrait atteindre 450 000 euros en 2025. Georges Ziegler, président du Département de la Loire, qualifie cette décision de « douloureuse mais responsable », invoquant l’impact conjugué des finances et du climat.
Jean-Yves Bonnefoy, vice-président en charge des sports, explique que « l’ouverture cet hiver aurait été intenable financièrement et trop incertaine sur le plan technique ». Le Département souhaite ouvrir une réflexion collective sur les usages futurs de Chalmazel.
Lancée le 2 octobre, une pétition en ligne intitulée « Station fermée = territoire en danger : protégeons l’économie locale de Chalmazel » a déjà recueilli plus de 5 700 signatures. Initiée par le Ski Club de Chalmazel, elle dénonce une décision prise sans concertation préalable avec les élus locaux, les acteurs du territoire ni les habitants concernés.
Les signataires rappellent que la station permet à des milliers de jeunes Ligériens et de familles d’accéder aux sports d’hiver à proximité. Ils réclament l’ouverture d’une concertation immédiate afin d’étudier des solutions concrètes pour maintenir l’activité de la station.
Valéry Gouttefarde, maire de Chalmazel-Jeansagnière depuis 2014, ne décolère pas face à cette annonce. Pour lui, c’est « comme si un coup de guillotine venait de tomber sur la commune et l’ensemble de son territoire », rapporte Le Progrès dans son édition du 3 octobre.
L’édile remet en cause la gestion départementale : « Depuis de nombreuses années, on sait que le système économique n’est pas le bon. L’échelon départemental n’est pas la solution idoine », souligne-t-il dans les colonnes du quotidien régional. Il regrette notamment de ne pas avoir été associé à la prise d’une décision aussi radicale.
Le maire met en avant les efforts réalisés ces dernières années avec « un projet quatre saisons lancé depuis près de dix ans qui commence à porter ses fruits ». À trois mois de l’ouverture, les professionnels avaient déjà commencé à préparer la saison et certains saisonniers avaient même déjà été recrutés.
Les impacts de cette fermeture inquiètent les acteurs locaux. Valéry Gouttefarde craint que les compétences présentes sur le territoire comme « les nivoculteurs, les dameurs, les perchmen, les pisteurs ou encore les secouristes ne vont pas attendre la prochaine saison : ils vont partir », indique Le Progrès.
Le maire redoute également que les loueurs déstockent leurs matériels et quittent la station, tout comme les équipes de l’École du ski français. Les commerces locaux et la restauration seraient aussi impactés.
La mobilisation s’est concrétisée ce dimanche 5 octobre lors des 63e journées de la Fourme à Montbrison. Comme le rapporte Ici Saint-Étienne Loire, une soixantaine de personnes en tenues de ski ont interpellé des élus, notamment Jean-Yves Bonnefoy, vice-président aux sports pour le département. Avec des sifflets, ils ont envahi le hall 1 des journées de la Fourme et ont parlé pendant près d’une heure avec les élus locaux.
Yoann Prost, directeur de l’école de ski de Chalmazel, a déclaré au média local : « On doit préserver ce lieu. On ne comprend pas la décision. On est venu discuter autour d’une table. Il faut développer les quatre saisons ».
Jean-Yves Bonnefoy a reconnu auprès d’Ici Saint-Étienne Loire : « Il y a une incompréhension par rapport à la brutalité de la décision. Il faut qu’on arrive à trouver une solution collective. On avait budgétisé 1 050 000 euros, on risque de dépasser de 500 000 euros ».
Christophe Bazile, maire de Montbrison et président de Loire Forez Agglomération, a exprimé son soutien aux manifestants en regrettant d’avoir appris la nouvelle trois jours avant l’annonce. Il a révélé que « Loire Forez Agglomération a fait une proposition qui est sur la table du président du département », sans en dévoiler la nature. Cette proposition devait être validée définitivement mardi 7 octobre.
L’avenir de la station de ski de Chalmazel-Jeansagnière reste donc incertain, entre volonté départementale de fermeture temporaire et mobilisation locale pour sauver cet équipement emblématique des Monts du Forez.
À lire aussi : Un festival pour le retour du train à Courzieu-Brussieu
Crédit photo : Elyas Saens – Département de la Loire
Écrit par: R. Galland
Radio MODUL, c’est l’essentiel de l’actu locale des Monts du Lyonnais : retrouvez chaque jour des chroniques et de l’info locale à l’antenne et sur notre site. Suivez aussi Radio MODUL en direct lors des événements marquants de notre région pour rester au cœur de la vie locale.