-Info locale-

Législatives dans les 10e et 11e circonscriptions du Rhône : quels candidats au second tour ?

today3 juillet 2024 1

Arrière-plan
share close

Pour le deuxième tour des législatives, face à la valse des désistements, quels sont les candidats qualifiés dans la 10ᵉ et la 11ᵉ circonscriptions du Rhône ? Voici un petit éclairage sur les candidats qu’on retrouvera ce dimanche.

Dans la 10ᵉ circonscription du Rhône qui regroupe les cantons de Saint-Genis-Laval, de Saint-Laurent de Chamousset, de Saint-Symphorien sur Coise et de Vaugneray, voici les résultats du premier tour.

Participation : 75,65 %

Abstention : 24,35 %

  • Thomas Gassilloud (Ensemble) : 32,54 % – qualifié pour le second tour
  • Cécile Patout (Rassemblement National) : 31,15 % – qualifiée pour le second tour
  • Florence Perrin (Union de la gauche) : 23,64 % – qualifiée pour le second tour
  • Sophie Cruz (Les Républicains) : 9,08 %
  • David Hornus (Divers Droite) : 1,76 %
  • Irène Berenyi Geley (Reconquête) : 1,07 %
  • Gilles Bompard (Lutte Ouvrière) : 0,75 %

Trois candidats se sont donc qualifiés pour le second des législatives : Thomas Gassilloud, Cécile Patout et Florence Perrin. Néanmoins, pour faire barrage au Rassemblement National, la candidate socialiste du Nouveau Front Populaire, Florence Perrin, a annoncé dès dimanche soir son désistement.

Par conséquent, le deuxième tour opposera le député sortant Thomas Gassilloud (Ensemble), qui est arrivé en tête avec 32,54 % des suffrages, à la candidate du Rassemblement National, Cécile Patout, arrivée deuxième avec 31,15 % des voix. Alors qu’un petit millier de bulletins les séparaient, le désistement de la candidate du Nouveau Front Populaire pourrait bien favoriser les chances de victoire du député sortant. Désistement face auquel la candidate RN, Cécile Patout, affirme être « surprise », affirmant que Florence Perrin « se couche pour laisser l’autoroute à Macron dans la personne de Thomas Gassilloud ».

Florence Perrin, quant à elle, justifie ce choix en évoquant la responsabilité : « Je ne veux pas être responsable de l’arrivée du Rassemblement National dans la circonscription ».

Thomas Gassilloud, lui, salue le désistement de la candidate de gauche : « Je remercie Florence Perrin de nous soutenir ». Il attribue les résultats du premier tour à son engagement depuis 2017. « Nous avons montré notre approche transpartisane, c’est notre marque de fabrique ; les gens l’ont vu et cela a créé une dynamique qui nous a permis de contenir le RN. »

Les résultats du premier tour dans la 11ᵉ circonscription du Rhône, qui regroupe les cantons de Condrieu, Givors, Mornant, Saint-Symphorien d’Ozon.

Participation : 71,86 %

Abstention : 28,14 %

  • Alexandre Humbert Dupalais (Rassemblement National / Les Républicains) : 36,81 % – qualifié pour le second tour
  • Jean-Luc Fugit (Ensemble) : 26,93 % – qualifié pour le second tour
  • Abdel Yousfi (Nouveau Front Populaire) : 22,87 % – qualifié pour le second tour
  • Cindy Ferro (Les Républicains) : 9,73 %
  • Sophie Spennato (Écologistes) : 2,86%
  • Isabelle Browning (Lutte Ouvrière) : 0,80%

Dans la 11ᵉ circonscription du Rhône, c’est le même scénario. Arrivé troisième, le candidat communiste du Nouveau Front Populaire se retire. Les deux candidats à s’affronter lors du second tour seront donc Alexandre Humbert Dupalais, candidat sous l’étiquette LR/RN, arrivé en tête avec près de dix points de plus que le député sortant Renaissance Jean-Luc Fugit.

Abdel Yousfi, candidat du Nouveau Front Populaire, justifie son désistement en appelant « à faire barrage à l’extrême droite en votant pour le candidat de l’arc républicain le mieux placé ».

À noter que dans la 11ᵉ circonscription du Rhône, le représentant RN/ LR a explosé le score de son prédécesseur Michel Dulac en 2022, avec près de 16 points de plus. Face à cette percée, Jean-Luc Fugit dit « mesurer la responsabilité qui est la sienne pour rassembler et faire en sorte qu’il n’y ait pas de député RN dans la circonscription ». Il affirme que « les électeurs ont le choix entre les valeurs républicaines, laïques et fraternelles et le repli sur soi. Le choix entre deux visions de la France ».

De son côté, à l’annonce de ce désistement, Alexandre Humbert Dupalais en « appelle à la mobilisation contre l’extrême gauche qui désormais s’unit avec le macronisme ».  Ce qui signe, selon Alexandre Humbert Dupalais, « une défaite totale et une déconfiture électorale du macronisme, mais surtout une déconfiture morale ». « C’est une alliance contre-nature », affirme le candidat.

Écrit par: Tess Boinon

Logo radio MODUL

NOUS CONTACTER

0%