radio MODUL Live ! La radio des MOnts DU Lyonnais
today17 septembre 2025
La préfecture a annoncé ce lundi 15 septembre la levée des mesures de restriction d’usage de l’eau sur tout le territoire du département du Rhône. Une décision qui fait suite à l’amélioration de la situation hydrique observée depuis fin août.
Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône, a signé un arrêté ce lundi 15 septembre 2025 levant les restrictions d’eau qui étaient en vigueur dans le département. Le Rhône et la métropole de Lyon passent ainsi d’un niveau d’alerte à un niveau de vigilance sécheresse.
Cette décision s’appuie sur une évolution favorable des conditions météorologiques et hydrologiques observée depuis la fin de l’été.
« Le département du Rhône et la métropole de Lyon connaissent depuis fin août une baisse marquée des températures et plusieurs épisodes de précipitations », précise le communiqué de la préfecture.
Ces conditions climatiques plus clémentes ont eu des effets bénéfiques sur l’ensemble des ressources en eau :
Les prévisions météorologiques, qui annoncent le maintien de températures douces et d’événements pluvieux dans les prochains jours, ont également pesé dans cette décision.
Malgré cette amélioration, la préfecture reste vigilante. Le département demeure en situation de vigilance sécheresse, et l’évolution des ressources en eau continue d’être suivie avec attention par les services de l’État.
« Si la situation était amenée à se détériorer, de nouvelles restrictions d’usages de l’eau pourraient être remises en place », prévient la préfète dans son communiqué.
Au-delà de cette bonne nouvelle conjoncturelle, Fabienne Buccio rappelle que les efforts d’économie d’eau doivent se poursuivre toute l’année. « L’économie d’eau doit être un souci quotidien pour l’ensemble des usagers du département », souligne-t-elle.
La préfète appelle particulièrement les activités économiques à adapter leurs pratiques pour réduire leurs prélèvements, dans un contexte où « l’intensification des sécheresses que le changement climatique génère » nécessite une adaptation structurelle.
Cette levée des restrictions intervient après un été marqué par plusieurs épisodes de sécheresse qui avaient conduit les autorités à mettre en place des mesures de limitation des usages de l’eau sur une partie du territoire rhodanien.
Écrit par: R. Galland
Radio MODUL, c’est l’essentiel de l’actu locale des Monts du Lyonnais : retrouvez chaque jour des chroniques et de l’info locale à l’antenne et sur notre site. Suivez aussi Radio MODUL en direct lors des événements marquants de notre région pour rester au cœur de la vie locale.