Sainte-Foy-l'Argentière

Sainte-Foy-L’Argentière : « Rue jardin », « place du village »… Ce que l’on sait du réaménagement du bourg

today16 juin 2024 3

Arrière-plan
share close

Le projet de réaménagement de Sainte-Foy-l’Argentière devrait s’achever en juillet 2025. Divisé en plusieurs étapes, le programme vise à rendre le centre de cette commune des Monts du Lyonnais plus attractif, plus agréable et plus végétalisé.

Sainte-Foy-l’Argentière est lauréate du programme « Petites Villes de Demain », depuis 2021, destiné aux centres bourgs en perte de vitesse. Grâce à ce dispositif, la commune peut aujourd’hui entreprendre cette revitalisation. Le projet porté par la commune promet, dès 2025, un centre-bourg dynamique, agréable et plus attractif.

Ainsi, deux séquences urbaines seront principalement réorganisées. Cela impactera en premier lieu la partie commerçante, la seconde concernera un espace plus apaisé appelé la « rue jardin ».

Le seuil ouest et la place de la gare

La séquence commerçante

La réorganisation de l’espace urbain vise à la revalorisation d’un espace commerçant, mais aussi à la mise en place d’une véritable « place du village ».

Pour cela, la place de la gare sera végétalisée, la signalétique et le marquage au sol seront modifiés et renouvelés pour optimiser l’espace afin de proposer davantage de places de stationnement sur la place de la gare et la place du Château. De quoi profiter aux commerçants de Sainte-Foy-L’Argentière.

La place du centre et la rue commerçante

Cela permettra ainsi de réduire le nombre de places de stationnement sur la place du centre, répondant à l’objectif d’en faire une place de village attractive. Aménagée en « place du village », elle deviendra un lieu de rencontre pour les habitants. Cet aménagement contribuera donc fortement à la revitalisation du centre et à l’amélioration du cadre de vie.

La place du château et le parvis de la mairie

La séquence « Rue jardin »

Cette séquence répond à une volonté de végétaliser les espaces urbains, afin notamment de fournir un meilleur cadre de vie aux habitants. Dans cette rue, un sens unique sera mis en place et une bande cyclable sera matérialisée. Une association de composants minéraux et végétaux seront installés en pied de façade pour conforter l’image résidentielle.

Le parc et la rue-jardin


Le déroulement des travaux

Le projet devrait voir le jour en juillet 2025. Ainsi, la communauté de Communes des Monts du Lyonnais prévoit encore 7 étapes :

  • L’aménagement de la place de la gare qui devrait se terminer fin juin 2024
  • L’aménagement de la place du centre de juin à septembre 2024
  • La restructuration de la place de la gare en aout et septembre 2024
  • La remise en état de la Grande rue en aout 2024 à janvier 2025
  • L’amorce de la place du Château entre décembre 2024 et janvier 2025
  • Le réaménagement du parc municipal entre février à juin 2025
  • La fin des travaux de la Grande rue entre janvier et juillet 2025

Écrit par: Tess Boinon

Logo radio MODUL

NOUS CONTACTER

0%