Saint-Symphorien-sur-Coise

Saint Symphorien sur Coise se lance dans des projets énergétiques ambitieux pour 2024

today11 janvier 2024 206 5

Arrière-plan
share close

La commune de Saint Symphorien sur Coise se prépare à entamer une transformation énergétique significative en 2024, avec plusieurs projets d’envergure axés sur la durabilité et l’efficacité énergétique.

Un nouveau réseau de chaleur

Au cœur de cette initiative se trouve la création d’un réseau de distribution de chaleur alimenté par une chaufferie bois. Ce projet débutera rue Chanoine-Pavailler et s’étendra jusqu’à l’espace Albert-Maurice. Des structures clés telles que Champagnat, l’Opac, l’école, la médiathèque et l’espace Albert-Maurice auront la possibilité de se connecter à ce réseau, bénéficiant ainsi d’une source d’énergie moins polluante et plus stable en termes de coût. Une réunion publique est programmée pour le 29 janvier à 19 h 30 à la salle Saint-Charles afin de discuter de ce projet, dont les travaux devraient débuter en janvier 2025 pour une mise en service prévue l’hiver suivant.

Espace Albert Maurice – ©Google Maps

Installation de panneaux photovoltaïques

Parallèlement, la rénovation de l’espace Albert-Maurice comprendra l’installation de 500 m² de panneaux photovoltaïques sur sa toiture. Ce système permettra non seulement de produire de l’électricité, mais aussi de réaliser une autoconsommation collective, alimentant ainsi les bâtiments communaux dans un rayon de 2 km. Ce changement transformera un site qui coûtait auparavant 5 000 euros par mois en chauffage en un producteur d’énergie durable, en synergie avec le nouveau réseau de chaleur.

Diagnostic énergétique des bâtiments communaux

Enfin, un diagnostic énergétique a été réalisé sur l’ensemble des bâtiments publics de la commune. Après des travaux déjà entrepris à la mairie en 2023, avec un investissement de 50 000 euros pour optimiser la circulation d’air, d’autres bâtiments municipaux suivront ce chemin d’amélioration énergétique.

Source : Le Progrès

Écrit par: modul

NOUS CONTACTER

0%