play_arrowradio MODUL Live ! La radio des MOnts DU Lyonnais
today1 novembre 2025

Après plus de trente années consacrées à la valorisation du patrimoine artisanal local, l’association La Maison des Métiers a été contrainte de fermer temporairement son musée.
Créé et animé par une équipe de bénévoles passionnés, le musée était devenu au fil du temps une référence pour la transmission des métiers anciens. Mais l’âge et le désengagement des bénévoles ont eu raison de cette belle aventure humaine.
« Depuis sa création il y a plus de 30 ans, ce musée a été entièrement conçu, animé et entretenu par une équipe de bénévoles passionnés », a confié Patrick Withers, président de la structure muséale depuis 2020, à nos confrères du Progrès. « Beaucoup d’entre eux, en perte de motivation ou trop âgés, ont progressivement mis fin à leur engagement, rendant la vie du musée de plus en plus difficile », a-t-il poursuivi.
La baisse de la fréquentation, accentuée depuis la crise du Covid, a également pesé lourd dans la décision. Le musée, qui accueillait autrefois 5.000 à 6.000 visiteurs par an, n’en comptait plus qu’une centaine cette année. « Parfois, les bénévoles se déplaçaient pour deux ou trois visiteurs », a souligné Patrick Withers.
La perte d’un local représentant un quart de la surface d’exposition et l’absence de solution pérenne de relocalisation ont fini d’entériner la fermeture.
Malgré cette page qui s’est tournée le 21 octobre, l’association ne disparaît pas. Les bénévoles continueront de participer à des animations extérieures, comme la Fête de la Batteuse à Meys, ou encore la Fête des Jardins à Saint-Symphorien-sur-Coise.
Les locaux de l’association resteront par ailleurs ouverts chaque mercredi pour accueillir les enfants de l’association L’Outil en Main, afin de leur faire découvrir les gestes des anciens artisans.
Tout n’est pas perdu pour autant. L’intégration du musée dans le projet de pôle culturel de Saint-Symphorien-sur-Coise est actuellement à l’étude. « Malgré ces contraintes, l’association reste mobilisée pour préserver les collections et reste ouverte à toute initiative permettant une relance future du projet dans un cadre adapté », écrit l’équipe sur son site Internet.
Avant de clore ce chapitre, l’association a tenu à remercier les visiteurs, les partenaires et à rendre hommage à Jean Rivoire, dit Nano, initiateur du musée, ainsi qu’à Paul Berne, président de 2008 à 2020.
« Nous avons le sentiment d’avoir accompli notre mission aussi longtemps que possible pour mettre en lumière ces métiers qui ont fait l’histoire de Saint-Symphorien. »
Photo : Association La Maison des Métiers
À lire aussi : Sur l’Établi redonne vie aux savoir-faire du territoire
Écrit par: R. Galland
Radio MODUL, c’est l’essentiel de l’actu locale des Monts du Lyonnais : retrouvez chaque jour des chroniques et de l’info locale à l’antenne et sur notre site. Suivez aussi Radio MODUL en direct lors des événements marquants de notre région pour rester au cœur de la vie locale.