radio MODUL Live ! La radio des MOnts DU Lyonnais
Une nouvelle déambulation féministe s’est déroulée ce samedi 23 novembre dans les rues de Saint-Symphorien-sur-Coise. Organisée par le collectif « La Meute Rurale« , cette troisième édition a rassemblé une centaine de participants et participantes pour sensibiliser aux violences faites aux femmes.
La journée a débuté à 10 heures avec des ateliers de préparation où les participants ont créé des pancartes. À 11 heures, le cortège s’est élancé du parc municipal vers la rue de Lyon, pour rejoindre la mairie. Une chorale éphémère a accompagné la marche à travers le centre-ville.
Un temps fort s’est déroulé à midi avec un micro ouvert permettant le partage de témoignages. Un moment de recueillement a également été observé en mémoire des 122 femmes victimes de féminicides en France depuis le début de l’année 2024.
Selon les derniers chiffres du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), 84 000 victimes de violences sexuelles hors cadre familial ont été enregistrées en 2023 par les services de sécurité, soit une augmentation de 6% par rapport à l’année précédente. Les femmes représentent 85% des victimes de ces violences.
« La Meute Rurale », collectif composé de trente femmes, a orchestré cette manifestation qui s’est terminée par un repas partagé à 13 heures. Cette mobilisation locale s’inscrit dans un contexte national où, selon l’enquête Vécu et ressenti en matière de sécurité (VRS) 2022, seules 2% des personnes de 18 à 74 ans victimes de violences sexuelles hors cadre familial portent plainte auprès des forces de sécurité.
À lire aussi : Le Département du Rhône dément toute suspension du RSA
Écrit par: R. Galland
Radio MODUL, c’est l’essentiel de l’actu locale des monts du lyonnais : retrouvez chaque jour des chroniques et de l’info locale à l’antenne et sur notre site. Suivez aussi Radio MODUL en direct lors des événements marquants de notre région pour rester au cœur de la vie locale.