-Info locale-

Situation bloquée pour la rentrée 2024 : la colère de parents d’élèves de Grézieu-le-Marché

today14 août 2024

Arrière-plan
share close

Situation bloquée à Grézieu-le-Marché. Les enfants résidant dans cette commune du Rhône peuvent habituellement choisir d’aller au collège de Chazelles-sur-Lyon (Loire), ou bien à celui de Sainte-Foy-l’Argentière. Or, cette année, les parents des élèves des écoles primaires de Grézieu-le-Marché ont reçu un courrier les informant qu’ils n’avaient pas d’autre choix que de scolariser leurs enfants à Sainte-Foy-l’Argentière.

C’est le 12 juin 2024 que les parents des élèves de Grézieu-le-Marché ont été informés, par un courrier de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) du Rhône, que leur enfant avait pour affectation le collège du Val d’Argent à Sainte-Foy-l’Argentière.

Une décision inattendue

Cette annonce a été un choc pour Simon Barcet, qui pensait pouvoir choisir pour sa fille le collège Jacques Brel de Chazelles-sur-Lyon. Une surprise, sachant que la carte scolaire de l’Éducation nationale n’a pas été modifiée pour la commune, et indique toujours un choix possible pour les jeunes grézollaires.

Le papa, Simon Barcet, a alors fait une demande de recours, auprès de la DSDEN de la Loire, afin de changer cette affectation. Ce n’est que le 11 juillet qu’il a obtenu une réponse… négative. Selon l’organisme ligérien, le collège de Chazelles-sur-Lyon est en situation de sureffectif, contrairement au collège de Sainte-Foy-l’Argentière.

« Je pense que la décision, quelle qu’elle soit, sera politique. » – Didier Blanchard, maire de Grézieu-le-Marché

À Grézieu-le-Marché, six familles ont fait la même démarche pour que leur enfant soit scolarisé à Jacques Brel. Parmi ces demandes de recours, quatre ont été acceptées et deux ont été refusées, dont celle de Simon Barcet. Celui-ci a donc contacté le maire de la commune de Grézieu, Didier Blanchard, qui soutient la démarche.

Une réponse favorable fin août ?

L’édile a ainsi contacté la conseillère départementale du Rhône, ainsi que le président du département et le président de la Communauté de communes des Monts du Lyonnais. Selon Didier Blanchard, la situation est bloquée du côté du département de la Loire, qui n’a pour l’instant pas répondu à la demande des deux familles restantes. Les familles sont en attente d’une réponse d’ici à la fin du mois d’août.

La problématique des transports

La demande des familles est principalement motivée par le problème des transports. En effet, il n’existe pas de ligne de bus scolaire entre Grézieu-le-Marché et Sainte-Foy-l’Argentière. La seule solution pour les collégiens est d’emprunter les Cars du Rhône. Or, cette ligne de bus s’arrête à plus d’un km du collège du Val d’Argent, et ce quelques minutes avant le début des cours. Ainsi, les enfants ne peuvent arriver à l’heure en classe.

« Les horaires et les arrêts du bus de transport en commun ne sont absolument pas adaptés. » – Simon Barcet, habitant de Grézieu, parent d’élève

De plus, les horaires étant ceux d’un transport en commun régulier, ils ne sont pas alignés avec les horaires du collège. Les jeunes collégiens de Grézieu-le-Marché devraient donc attendre plus de 45 minutes chaque soir avant de pouvoir prendre le bus retour. En revanche, il existe bien une ligne de transport scolaire entre Grézieu-le-Marché et le collège de Chazelles-sur-Lyon…

La seule solution pour les parents serait donc d’amener eux-mêmes leur enfant au collège. Or, pour les familles, cela est parfois incompatible avec leurs horaires de travail, en plus d’impliquer un important coût financier.

À lire aussi : Un nouveau collège entre les Monts du Lyonnais et Lyon 

Écrit par: Zia Baude

Logo radio MODUL

NOUS CONTACTER

0%