Info locale

Quelle est la différence entre pic de chaleur et canicule ? On vous explique

today20 mai 2022

Arrière-plan
share close

Un épisode de chaleur exceptionnel touche la France cette semaine avec des températures prévues jusqu’à 36 degrés. Mais connaissez-vous la différence entre un pic de chaleur et une canicule ?

Un pic de chaleur caractérise un épisode bref, généralement de 24 à 48 heures, durant lequel les températures sont largement au-dessus des normales de saison. Il peut se produire localement sur une station météorologique mais aussi sur un territoire plus étendu. Cette chaleur intense présente un risque pour la santé humaine, pour les populations fragiles ou surexposées, notamment du fait de leurs conditions de travail et de l’activité physique.

La canicule, c’est un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée. Pour les identifier, des seuils de températures et de durée sont définis et varient selon les départements. 

En période de canicule, les heures les plus chaudes à éviter pour les sorties à l’extérieur ou l’aération des habitations sont comprises entre 11 heures et 21 heures. Les heures les plus fraîches se situent, elles, entre 5 heures et 9 heures du matin.

Écrit par: Robin Pontvianne

Article précédent

NOUS CONTACTER

0%