radio MODUL Live ! La radio des MOnts DU Lyonnais
Une belle initiative lancée par le collège Louis Leprince-Ringuet de Genas vient d’essaimer dans sept établissements du Rhône, dont le collège Pierre de Ronsard à Mornant. Ces collèges se sont vus équipés de distributeurs de protections périodiques gratuites pour les collégiennes.
Cette opération de distribution gratuite de serviettes et tampons hygiéniques répond à un enjeu de santé publique et de bien-être à l’école. Le but : permettre aux jeunes filles d’être sereines et de participer à toutes les activités sans subir de gêne liée aux règles. Un accompagnement nécessaire pour favoriser l’égalité des chances.
Les distributeurs, approvisionnés en serviettes et tampons hygiéniques certifiés sans substance toxique, ont été installés dans les toilettes des collégiennes. Une démarche de sensibilisation est également menée en parallèle pour briser les tabous autour des menstruations.
Au collège mornantais, comme dans les sept autres, l’accès aux protections est entièrement gratuit et discret pour les élèves concernées. Une avancée pour le confort et la liberté de toutes au quotidien. Une première dans le Rhône qui, si elle fait ses preuves, pourrait ensuite être généralisée.
En proposant ces nouveaux distributeurs, les collèges se montrent à l’écoute des problématiques des jeunes filles. Une manière pragmatique d’accompagner sereinement une étape parfois complexe de la vie d’une adolescente.
À lire aussi : Un nouveau collège entre les monts du Lyonnais et Lyon
Écrit par: R. Galland