Pomeys

A quand le retour des après-midis baignade au lac d’Hurongues ?

today18 juin 2024

Arrière-plan
share close

Les après-midis baignade à Hurongues pourraient bien être de retour ! C’est, en tout cas, l’ambition portée par le projet « baignabilité d’Hurongues » lancé en 2022 par les élus du territoire de la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais. Aujourd’hui en pleine expérimentation, si le projet s’avère concluant, la baignade pourrait bien être rouverte au public à l’été 2026.

Pourquoi ce projet ?

Se baigner dans le lac d’Hurongues, situé dans la commune de Pomeys, remportait un vif succès dans les années 1970 et 1980. Mais dans les années 1990, en raison d’un renforcement des normes sanitaires, la baignade a été interdite sur le site. Cette interdiction est toujours en vigueur aujourd’hui.

Cependant, en 2022, les élus du territoire et la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais ont souhaité redonner vie à ce point d’eau. Autrefois, Hurongues savait satisfaire la clientèle locale, régionale, mais également étrangère, offrant ainsi à la région un service touristique et des infrastructures d’accueil pour un large public.

De ce fait, ce projet répond tout d’abord à une demande des habitants. Mais pas seulement, l’ambition est de faire renaitre un espace de baignade extérieure qui n’existe pas à ce jour dans les Monts du Lyonnais. C’est pourquoi les élus ont inscrit dans leur plan de mandat de 2021-2026, la création d’un bassin de baignade biologique. L’objectif pour eux est de répondre à la demande des habitants en quête de ce plaisir perdu.

Le projet "baignabilité d'Hurongues" - © CC Monts du Lyonnais
Le projet « baignabilité d’Hurongues » – © CC Monts du Lyonnais

Avancées du projet

C’est en 2022 que le projet débute. Les premières études ont lieu en janvier 2022 et en septembre, le projet est lancé par une équipe de maitrise d’œuvre sollicitée par la Communauté de Communes. Cette équipe met en œuvre une esquisse de projet, comprenant 800 m² de baignade, 2 unités bâties pouvant accueillir des visiteurs, des sanitaires, des douches et un snack, ainsi qu’une aire de stationnement de 150 places.

Malgré quelques difficultés connues en 2023, notamment lors de la liquidation judiciaire du mandataire de la maitrise d’œuvre, le projet a su se maintenir. Cet évènement a tout de même eu comme conséquence pour les élus de se réinterroger sur une question sociétale devenue primordiale, la question de la ressource en eau. C’est ainsi qu’en octobre 2023, une nouvelle proposition émerge, celle d’un procédé innovant permettant la baignade naturelle et non la baignade biologique. Grâce à un processus de filtration sans procédé chimique, nous pourrons nous baigner en toute sécurité.

Pour ce faire, ce projet est actuellement en cours d’expérimentation. Le 24 avril dernier, un bassin de 5 mètres par 5 a été installé de façon temporaire afin d’analyser le procédé. Cette expérimentation du système de filtration doit se dérouler jusqu’au 30 juin 2024. Cela devrait permettre de valider le protocole de traitement de l’eau indispensable à la poursuite du projet. Si tout se déroule comme prévu, l’ouverture au public devrait se faire pour l’été 2026.

Expérimentation dans le cadre du projet "baignabilité d'Hurongues" - © CC Monts du Lyonnais
Expérimentation dans le cadre du projet « baignabilité d’Hurongues » – © CC Monts du Lyonnais

À lire aussi : Obstacles et espoirs pour la baignade biologique dans les Monts du Lyonnais

Écrit par: Tess Boinon

Logo radio MODUL

NOUS CONTACTER

0%