play_arrowradio MODUL Live ! La radio des MOnts DU Lyonnais
today26 octobre 2025

Une importante pollution a touché la rivière Brévenne mardi 21 octobre dans le secteur de Brussieu et Bessenay. Alertée en fin d’après-midi, la Fédération de Pêche du Rhône et de la Métropole de Lyon a constaté de lourds dégâts sur la faune aquatique.
C’est un pêcheur qui a donné l’alerte après avoir observé une eau anormalement trouble et des poissons morts à la surface. Rapidement, un garde de la Fédération et le président de l’AAPPMA (Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique) de Bessenay se sont rendus sur place.
Des bottes de paille ont été installées en urgence pour tenter de limiter la propagation de la pollution, le temps d’en identifier l’origine. Le lendemain, les agents de la Fédération ont parcouru tout le secteur touché : de Courzieu à Bessenay, de nombreuses mortalités piscicoles ont été recensées, toutes espèces confondues.
Selon les informations recueillies par Le Progrès, la pollution serait liée à un déversement accidentel de lisier provenant d’une fosse agricole. La vanne défectueuse d’un agriculteur aurait laissé s’écouler entre 50 et 60 m³ de matière organique dans la rivière. Cette substance, riche en azote et en matière organique, a asphyxié le cours d’eau sur plusieurs kilomètres.
L’Office français de la biodiversité (OFB) et les gendarmes se sont rendus sur place pour constater les dégâts et ouvrir une enquête. L’Agence régionale de santé (ARS) suit également le dossier, même si Suez a confirmé qu’aucune anomalie n’a été détectée sur la qualité de l’eau potable.
La Fédération de Pêche du Rhône rappelle que la Brévenne avait déjà subi une pollution similaire en 2018. Les collectivités locales et les associations de pêche avaient depuis investi plusieurs millions d’euros dans la restauration de la rivière. Cette nouvelle atteinte remet en cause les efforts menés depuis plusieurs années pour améliorer la qualité de l’eau et préserver la biodiversité du secteur.
L’AAPPMA de Bessenay a déposé plainte, et la Fédération de Pêche du Rhône a annoncé qu’elle engagerait toutes les démarches nécessaires pour que le préjudice écologique soit reconnu et réparé.
Malgré la gravité des faits, la Fédération salue la réactivité du pêcheur qui a donné l’alerte, ainsi que celle des bénévoles et des agriculteurs locaux venus prêter main-forte en apportant bottes et matériaux pour créer des filtres.
Les pluies de la semaine devraient permettre un écoulement plus rapide des eaux et aider à diluer une partie de la pollution, comme l’a souligné le maire de Courzieu cité par Le Progrès.
À lire aussi : Un nouveau réseau d’irrigation inauguré entre Saint-Martin-en-Haut et Duerne
Crédit photo : Fédération de Pêche du Rhône et de la Métropole de Lyon
Écrit par: R. Galland
Radio MODUL, c’est l’essentiel de l’actu locale des Monts du Lyonnais : retrouvez chaque jour des chroniques et de l’info locale à l’antenne et sur notre site. Suivez aussi Radio MODUL en direct lors des événements marquants de notre région pour rester au cœur de la vie locale.