radio MODUL Live ! La radio des MOnts DU Lyonnais
Dès la fin de l’année, les habitants du Pays mornantais bénéficieront d’un nouvel accès aux soins de proximité. Un pôle santé s’apprête en effet à ouvrir ses portes à Saint-Didier-sous-Riverie, sur la commune de Chabanière, dans un bâtiment anciennement occupé par l’entreprise Piegay Paysages. Ce projet, en préparation depuis deux ans, vise à améliorer la couverture médicale dans cette zone rurale, où l’accès aux médecins traitants et aux spécialistes reste limité.
Face aux difficultés d’accès aux soins, particulièrement suite au décès du Dr Haudry qui exerçait à Sainte-Catherine, la communauté de communes du Pays mornantais (Copamo) s’est associée avec la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) des Coteaux rhodaniens. Ce partenariat vise à combler les lacunes en termes de services médicaux, en répondant aux attentes des habitants et des professionnels de santé.
Les élus, dont Jean-Pierre Cid, maire de Chabanière, et Renaud Pfeffer, président de la Copamo, ont fortement soutenu ce projet pour structurer et renforcer l’offre de soins dans le secteur. Ce nouvel espace de santé a pour objectif d’éviter aux habitants du pays mornantais des déplacements importants pour trouver un suivi médical.
Le nouveau pôle santé proposera dès 2025 des consultations de suivi de médecine générale. Ce service est conçu pour les patients en situation de rupture de soins, qui pourront progressivement trouver sur place un médecin généraliste entouré d’une équipe composée d’une assistante médicale, d’une infirmière, de kinésithérapeutes et de plusieurs spécialistes.
Cette structure permettra également de proposer des parcours de rééducation encadrés par les kinésithérapeutes de la CPTS, répondant aux besoins des patients nécessitant des soins réguliers et un suivi prolongé.
Pour rendre ce projet possible, plusieurs organismes se sont mobilisés financièrement. Le coût total de l’aménagement de cette structure de santé s’élève à 70 000 euros. Parmi les financeurs, la Copamo a contribué avec une subvention d’amorçage de 25 000 euros, complétée par 5 000 euros de la commune de Chabanière. Des fonds supplémentaires proviennent de l’Agence régionale de santé (ARS) via le dispositif CNR Santé, ainsi que du département du Rhône et de la CPTS.
À lire aussi : VIDÉO – Pourquoi les professionnels de santé choisissent les Monts du Lyonnais
Écrit par: R. Galland
Radio MODUL, c’est l’essentiel de l’actu locale des monts du lyonnais : retrouvez chaque jour des chroniques et de l’info locale à l’antenne et sur notre site. Suivez aussi Radio MODUL en direct lors des événements marquants de notre région pour rester au cœur de la vie locale.