Auditeurs:
Meilleurs auditeurs :
play_arrowradio MODUL Live ! La radio des MOnts DU Lyonnais
today15 mars 2026

Vous l’avez remarqué, le nom de Pierre Simone ne figure pas sur la liste pour les élections municipales de Saint-Barthélémy-Lestra dont le premier tour se tient ce dimanche 15 mars. Le maire sortant a décidé de tenir un engagement pris de longue date afin de favoriser le renouvellement démocratique de sa commune. Lors d’un entretien accordé à Radio MODUL, il revient sur les circonstances étonnantes de son élection, sa vision de la transparence publique et la lourde charge qui pèse aujourd’hui sur les élus ruraux.
L’arrivée de Pierre Simone dans le fauteuil de maire en 2014 s’est faite un peu malgré lui. En raison du mode de scrutin de l’époque autorisant le panachage, le candidat pressenti pour diriger la commune n’a pas été élu, terminant en seizième position. Les quinze conseillers élus se sont alors retrouvés autour de la table pour désigner un maire, et Pierre Simone a accepté de s’y coller après seulement trois jours de réflexion. Ce choix a nécessité une lourde organisation personnelle puisqu’il envisageait initialement de s’engager plus tard. Pendant trois ans, il a ainsi dû cumuler son activité professionnelle à 80 % avec un volume de vingt à vingt-cinq heures de travail hebdomadaire dédié à la mairie, avant de pouvoir enfin prendre sa retraite.
S’il ne se représente pas aujourd’hui, ce n’est pas par manque d’envie ou de projets à mener. Il s’agit d’une décision politique fermement assumée. Après s’être rendu compte en cours de route qu’un seul mandat était trop court pour tout appréhender, il s’était engagé en 2020 pour une seconde mandature en annonçant d’emblée que ce serait sa dernière. Pierre Simone part du principe que la fonction élective doit tourner et qu’il ne faut pas s’installer durablement dans ce fauteuil au risque de créer des habitudes néfastes. Il assure avec humour que même sous la torture, il aurait maintenu sa position de laisser sa place.
Quand on l’interroge sur les changements majeurs opérés dans son village, le maire préfère mettre en avant sa méthode plutôt que la longue liste de ses réalisations concrètes. Sa priorité a toujours été d’instaurer de la transparence dans l’action municipale. Pour y parvenir, il a développé la communication et sollicité activement les habitants. La municipalité a notamment mis en place des commissions extra-municipales, permettant à des citoyens non élus de participer aux échanges. Pour lui, l’essentiel est de prouver que le conseil municipal décide, mais qu’il ne décide jamais seul.
Au-delà des dossiers techniques, ce sont les relations humaines qui ont le plus marqué l’édile. La vie de maire est selon lui composée d’une multitude de petits moments qui restent gravés dans la mémoire. Il évoque particulièrement ces rendez-vous inattendus où des administrés finissent par aborder des sujets d’ordre strictement privé. L’élu se retrouve alors dans une posture d’oreille attentive et de conseiller de confiance. Il dresse d’ailleurs un constat sociologique très juste sur l’évolution de nos campagnes : avec la disparition des curés et des médecins souvent débordés, le maire se retrouve désormais au carrefour de ces confidences intimes.
C’est avec beaucoup d’émotion que Pierre Simone s’apprête à transmettre son écharpe tricolore. Il affirme avoir incarné cette fonction avec le plus grand des plaisirs et un honneur immense, en y mettant tout son cœur. Conscient de la difficulté de la tâche, il adresse un immense remerciement à la personne qui lui succèdera. L’élu sortant tient en effet à rappeler que ce rôle représente un engagement de tous les instants, générant une charge physique et surtout mentale très importante que peu de gens imaginent. En promettant de transmettre toute son énergie à son successeur, il lance également un appel solennel aux futurs adjoints et conseillers, leur demandant de faire preuve de loyauté, de fidélité et de soutien. Car si le maire porte souvent les responsabilités seul, il ne peut réussir que grâce à l’équipe qui l’entoure.
À lire aussi : Yves Grandrieux s’apprête à quitter la mairie de Saint-Martin-Lestra avec le sentiment du devoir accompli
Crédit photo : Mairie de Saint-Barthélémy-Lestra
Écrit par: Flavie Kiffer
Radio MODUL, c’est l’essentiel de l’actu locale des Monts du Lyonnais : retrouvez chaque jour des chroniques et de l’info locale à l’antenne et sur notre site. Suivez aussi Radio MODUL en direct lors des événements marquants de notre région pour rester au cœur de la vie locale.