-Info locale-

Dispositif « Pass’Ton Permis » : Mornant accompagne les jeunes dans l’obtention de leur permis de conduire

today16 janvier 2023 34

Arrière-plan
share close

La commune de Mornant a lancé un dispositif de bourse au permis de conduire pour les jeunes de 17 à 24 ans, appelé « Pass’Ton Permis », pour les aider à financer leur permis et les soutenir dans leur projet professionnel.

Le permis de conduire est un atout essentiel pour les jeunes qui cherchent à s’insérer dans le monde du travail, mais son coût peut être prohibitif pour certains d’entre eux. La commune de Mornant a mis en place un dispositif appelé « Pass’Ton Permis » pour aider les jeunes de 17 à 24 ans à financer leur permis de conduire.

Le montant de l’aide financière versée directement à l’auto-école dépendra du quotient familial établi par la CAF (Caisse d’allocations familiales), allant de 80 à 480 euros pour le permis B, et de 50 à 125 euros pour le permis AM (cyclomoteur), dans le cadre d’un projet professionnel.

Les bénéficiaires de cette bourse devront s’engager à aller au bout de leur formation au permis de conduire et à donner un peu de leur temps à la commune ou à une association mornantaise. Il s’agit d’un dispositif de solidarité gagnant-gagnant qui vise à améliorer les chances des jeunes de trouver un emploi.

Une fois le permis obtenu, les jeunes conducteurs devront demander la fabrication de leur permis sur un site dédié, en se munissant notamment du certificat d’examen et des pièces justificatives courantes (pièce d’identité, justificatif de domicile, photo d’identité, etc.). Ils devront également souscrire une assurance pour le véhicule qu’ils assument, en prenant en compte que les assureurs ont le droit d’augmenter le coût de l’assurance les premières années, jusqu’à doubler le tarif normal. Il est donc conseillé de se renseigner sur la possibilité de s’ajouter en tant que conducteur secondaire sur l’assurance d’un proche pour réduire cette différence.

Pour obtenir des informations sur ce dispositif, les jeunes intéressés peuvent contacter le CCAS de Mornant à l’adresse ccas@ville-mornant.fr ou au 04.78.44.00.46.

Écrit par: R. Galland

Logo radio MODUL

NOUS CONTACTER

0%