-Info locale-

Partager, découvrir et transpirer avec la première de Biclous et des Potes

today30 janvier 2023 41

Arrière-plan
share close

La première édition de Biclous et des potes aura lieu le 23 avril autour de Sain Bel. Cette épreuve cyclosportive sociale et écoresponsable propose trois boucles d’environ 45 km dans les Monts du Lyonnais, le Tararois et le sud Beaujolais. 500 participants sont attendus.

L’événement est imaginé par Pierre-Henri Prost, spécialiste de l’événementiel sportif et ancien de Extra Sports et Golazo Lyon, qui entend proposer une course à taille humaine. La première édition de Biclous et des potes signera le grand retour des épreuves cyclosportives dans notre région, après la disparition des Mille bosses il y a 10 ans.

Les crêtes pour découvrir les Monts du Lyonnais

Le 23 avril, cette épreuve cyclo sociale et écoresponsable proposera trois boucles d’environ 45 km dans les Monts du Lyonnais, le Tararois et le sud Beaujolais, à effectuer à la carte, avec des produits locaux aux ravitaillements.

Le parcours des crêtes feront parcourir les Monts du Lyonnais aux participants, en passant notamment par Courzieu, Yzeron, Chevinay, Sain Bel ou encore Saint-Pierre-La-Palud. Le tout, avec un point de vue à couper le souffle sur Lyon et le Pays de L’Arbresle.

Un évènement social et écoresponsable

La philosophie de l’épreuve est de bousculer les codes des cyclosportives, en proposant un modèle à l’opposé du « toujours plus gros » et en mettant en avant le côté social. Les départs seront libres et par petits groupes de 10 au maximum, et seuls quelques segments seront chronométrés, pour assurer la sécurité et la convivialité de l’événement.

L’événement est également écoresponsable, avec une organisation autour d’une base pivot à Sain Bel pour limiter les déplacements superflus, et des ravitaillements constitués de produits locaux. La communication se concentre également sur un rayon de 200 kilomètres pour limiter l’empreinte carbone.

À ce jour, une centaine de cyclistes sont inscrits, et les organisateurs espèrent atteindre la barre des 500 participants. Si cela fonctionne, il pourrait ensuite dupliquer le concept sur d’autres territoires.

Plus d’informations sur biclousetpotes.fr

Écrit par: R. Galland

Logo radio MODUL

NOUS CONTACTER

0%