radio MODUL Live ! La radio des MOnts DU Lyonnais
Un violent orage de grêle s’est abattu ce lundi après-midi sur plusieurs communes des Monts du Lyonnais, notamment à Saint-Martin-en-Haut. Les habitants partagent leurs témoignages alors que la météo reste instable sur la région.
Saint-Martin-en-Haut est une nouvelle fois touchée par un épisode orageux intense. Après les intempéries du 3 mai dernier, la commune a subi ce lundi 12 mai un nouvel épisode de grêle impressionnant. Routes recouvertes de blanc, jardins et potagers impactés : les images partagées par les habitants témoignent de l’intensité du phénomène.
Les orages se sont formés en début d’après-midi sur l’ouest du département du Rhône avant de se déplacer progressivement vers l’est. Saint-Martin-en-Haut a été l’une des localités les plus touchées, avec une couche de grêlons recouvrant entièrement le sol dans certains secteurs.
De nombreux témoignages attestent de la violence de l’épisode. Une habitante, présente au poney club local, a rapporté « avoir entendu tonner pendant bien 30 minutes sans discontinuer » avec « un ciel très noir côté Saint-Martin ». À La Chapelle-sur-Coise, un résident a également observé un « blanc de grêle du Luizernaud jusqu’à la sortie du bois ».
La distribution géographique des précipitations reste très inégale, comme souvent avec ce type de phénomènes. Un habitant de Duerne rappelle que sa commune avait été touchée samedi dernier, tandis que d’autres localités ont été épargnées aujourd’hui : « Rien à Chazelles », « Rien à Thurins », témoignent des habitants sur les réseaux sociaux.
Ce n’est pas la première fois que les Monts du Lyonnais sont confrontés à de tels épisodes orageux. Le secteur avait déjà été bien arrosé le samedi 3 mai dernier, avec des chutes de grêle signalées dans plusieurs communes dont Sainte-Foy-l’Argentière, Haute-Rivoire ou encore Souzy.
« Maintenant chaque orage déverse de la grêle », s’inquiète un habitant de Duerne sur les réseaux sociaux, témoignant d’une certaine récurrence de ces phénomènes printaniers. Saint-Foy-l’Argentière semble également avoir été touchée ce lundi, selon plusieurs témoignages.
Météo-France avait placé le département du Rhône en vigilance jaune orages pour ce lundi 12 mai. Cette alerte reste en vigueur jusqu’à 21h au moins.
Pour demain, mardi 13 mai, la situation devrait se calmer selon les prévisions de Météo-France, même si des orages stagnants sont encore prévus dans le sud-ouest du Rhône, notamment vers Saint-Symphorien-sur-Coise.
La prudence reste de mise sur les routes, où les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles par les fortes pluies et les éventuelles accumulations de grêle.
Écrit par: R. Galland
Radio MODUL, c’est l’essentiel de l’actu locale des Monts du Lyonnais : retrouvez chaque jour des chroniques et de l’info locale à l’antenne et sur notre site. Suivez aussi Radio MODUL en direct lors des événements marquants de notre région pour rester au cœur de la vie locale.