radio MODUL Live ! La radio des MOnts DU Lyonnais
En panne d’inspiration ? Les Monts du Lyonnais sont connus pour la richesse de leurs parcours de randonnée, qui permettent de découvrir un territoire 100 % nature. Marchez à travers de superbes paysages et profitez-en pour découvrir le patrimoine de la région.
Radio MODUL a sélectionné pour vous 5 circuits de randonnées incontournables dans les Monts du Lyonnais.
D’une distance de 8 km pour 175 m de dénivelé positif, ce parcours est idéal pour les randonneurs débutants. Le parcours débute au niveau du bureau d’information touristique de Chazelles-sur-Lyon et relie la commune à celle de Saint-Symphorien-sur-Coise. Il permet également de découvrir la zone d’Hurongues, puisqu’il longe le plan d’eau. D’une durée d’environ 2 heures, le circuit est adapté aux randonneurs accompagnés d’enfants et passe même par des aires de jeux.
Ce parcours constitue la troisième étape du pèlerinage à destination du lieu saint de Saint-Jacques de Compostelle, au départ du Puy-en-Velay. Le circuit relie les communes de Saint-Martin-en-Haut et Saint-Galmier, pour une distance de 24 km, soit environ 6 heures de marche. Au départ du parcours, les marcheurs peuvent observer de mythiques détours géologiques de la région, tels que la Roche Mathiole. La randonnée permet aussi de découvrir l’église de Saint-Symphorien-sur-Coise, classée Monument Historique.
Ce parcours s’inscrit dans le cadre du Chemin de Montaigne, parcours de marche à pied qui relie la commune de Sauviat-sur-Vige à la ville de Lyon. Cette cinquième étape de 11 km pour 165 m de dénivelé positif prend son départ à Brussieu et se termine à La Rochetière à Haute-Rivoire. Ce circuit permet de découvrir des lieux mythiques des Monts du Lyonnais, comme le célèbre Château de Chamousset où a séjourné jadis François 1ᵉʳ. Enfin, il permet d’observer le Château de la Bourdelière, où le célèbre écrivain et philosophe Montaigne séjourna en 1581.
Pour une distance de 44,8 km avec 989 m de dénivelé positif, cette randonnée prend son départ au parc communal de Peu à Chabanière et rejoint la commune de Chaponost. À l’arrivée, les randonneurs peuvent observer la plus longue portion de l’Aqueduc du Gier visible à ce jour. En effet, on peut y observer les 72 arches composant l’édifice. Le parcours permet également aux randonneurs de découvrir de superbes sentiers naturels, entourés de vergers.
Ce parcours s’inscrit dans le cadre du GR7, un parcours de Grande Randonnée d’environ 1.470 km, qui traverse la France du nord au sud. Ainsi, le circuit proposé ici permet de suivre la GR7 pendant 50 km, en suivant les balisages GR rouges et blancs. Au départ de Saint-Martin-en-Haut, on traverse différents paysages et communes des Monts du Lyonnais. Il est donc tout indiqué pour les randonneurs ne résidant pas sur le territoire et souhaitant le découvrir.
Toutes les informations sont à retrouver sur le site de l’Office de Tourisme des Monts du Lyonnais.
À lire aussi : 3 conseils pour la randonnée dans le Pays de l’Arbresle
Écrit par: Zia Baude
Radio MODUL, c’est l’essentiel de l’actu locale des monts du lyonnais : retrouvez chaque jour des chroniques et de l’info locale à l’antenne et sur notre site. Suivez aussi Radio MODUL en direct lors des événements marquants de notre région pour rester au cœur de la vie locale.