Saint-Symphorien-sur-Coise

Avec M’art in the street, Saint-Symphorien-sur-Coise prêt à vivre au rythme des arts de rue

today19 août 2024

Arrière-plan
share close

Le célèbre festival M’art in the street est de retour à Saint-Symphorien-sur-Coise pour une 8e édition, les 24 et 25 août. Organisé par une association de bénévoles, l’événement offre aux visiteurs un large panels d’arts de rue.

M’art in the street a été créée en 2015, en l’honneur de Cédric Martin, grand amoureux de l’art de rue et ami des bénévoles ayant fondé l’association. L’association s’est largement inspirée du festival de rue d’Aurillac, un des plus grands d’Europe. Neuf ans plus tard, elle perdure et organise cette année la 8e édition du festival, uniquement annulé en 2020, en raison de la pandémie.

« J’en profite pour remercier la mairie de Saint-Symphorien-sur-Coise qui nous offre tout ce qui est d’ordre matériel. Ce grand soutien de sa part nous aide beaucoup, donc un grand merci. » – Fabien Alibert, président de l’association M’art in the street

M’art in the street regroupe aujourd’hui environ 80 bénévoles, présents sur le site le jour J. Une quinzaine d’entre eux font partie du bureau de l’association, présidée par Fabien Alibert. Les bénévoles sont indispensables à la mise en place du festival, ne serait-ce que pour l’installation des scènes sur lesquelles les artistes performeront. Celles-ci seront directement installées dans les rues de la cité Pelaude, avec l’accord de la municipalité de Saint-Symphorien-sur-Coise.

Avec Mar't in the street, Saint-Symphorien-sur-Coise prêt à vivre au rythme des arts de rue
Le festival se tiendra sur deux jours pour la première fois à Saint-Symphorien-sur-Coise © Quentin Merle
Faire vivre l’art de rue

Durant le festival, qui se tiendra les 24 et 25 août, cinq scènes sont réparties sur l’ensemble de la commune, afin de permettre à différents spectacles d’avoir lieu simultanément. Les troupes et artistes présents sont donc tous issus du domaine de l’art de rue, qui fait l’ADN de M’art in the street. Ils sont spécialisés dans le jonglage, le cirque, l’acrobatie, le théâtre de rue, mais aussi la musique de fanfare. Les troupes présentes viennent de partout en France et dans le monde, puisqu’une troupe argentine sera présente.

Cette année, le festival s’offre également une nouveauté : un spectacle de feu le samedi soir. D’ailleurs, c’est la première fois que M’art in the street a lieu sur deux jours. Les festivités démarreront le samedi 24 août à 19 h 30 au jardin public, et se termineront à 19 h 30 le lendemain, place de la Mairie. En plus des spectacles, un marché de créateurs et d’artisans locaux sera présent tout au long du week-end.

Le festival M’art in the street est bien sûr, comme chaque année, gratuit et accessible à tous ! En revanche, les artistes feront passer des chapeaux à la fin de leurs performances, alors pensez à prendre de la monnaie, si vous souhaitez récompenser leurs performances.

À lire aussi : Cinq monuments historiques des Monts du Lyonnais à visiter cet été

Écrit par: Zia Baude

Logo radio MODUL

NOUS CONTACTER

0%