Auditeurs:
Meilleurs auditeurs :
play_arrowradio MODUL Live ! La radio des MOnts DU Lyonnais
today9 mars 2026

Dans le cadre de notre série sur les maires qui passent la main, nous faisons étape à Chambost-Longessaigne. Après avoir dirigé cette commune rurale de 930 habitants depuis 2008, Marie-Luce Arnoux a décidé de ne pas se représenter aux élections municipales de 2026. L’élue choisit de laisser la place au renouvellement à l’issue de son troisième mandat en tant que maire.
Élue depuis 2001, Marie-Luce Arnoux occupe le fauteuil de maire depuis dix-huit ans. Également vice-présidente de la communauté de communes des Monts du Lyonnais, elle a annoncé de manière mûrement réfléchie qu’elle ne briguerait pas de nouveau mandat. Elle estime aujourd’hui que trois mandats de maire sont suffisants. Selon l’édile, le premier mandat sert à apprendre, le deuxième permet d’explorer et d’engager, tandis que le dernier est consacré à la transmission. Elle quitte ainsi ses fonctions satisfaite, en saluant l’investissement de son conseil municipal qui est resté mobilisé jusqu’au bout.

Au fil de ses mandats, la maire sortante a pu constater un changement profond dans les relations entre l’État et les communes. Elle considère le désengagement des services de l’État comme l’évolution la plus marquante de ces dernières années. Cette situation contraint les collectivités locales à pallier ces manques, parfois en faisant appel à des prestataires privés. Elle résume ce constat sans détour en déclarant que l’État n’est plus là.
Malgré ce contexte complexe, ce sont les projets humains qui lui tiennent le plus à cœur sur le plan local. Sous son impulsion, la commune a mené à bien la création d’un stade de foot synthétique, l’aménagement de la demeure du Prieuré en espace intergénérationnel ou encore la mise en place d’un verger collectif. Pour l’élue, l’important n’est pas tant l’équipement en soi, mais bien les liens sociaux que ces réalisations ont permis de créer entre les habitants.
Pour la suite, Marie-Luce Arnoux affirme avoir pleine confiance en la nouvelle équipe qui se présente aux suffrages. Cette liste devrait s’inscrire dans la stricte continuité des orientations déjà engagées. Elle regrette toutefois qu’une seule liste soit en lice pour ce scrutin. Il s’agit d’une situation très inhabituelle pour Chambost-Longessaigne où, historiquement, plusieurs listes s’affrontaient toujours lors des élections. La maire y voit le signe inquiétant des difficultés croissantes à mobiliser des candidats pour s’investir dans les petites communes.
À lire aussi : Jean-Claude Crapart passe le relais après quatre ans à la mairie de Saint-Héand
Crédit photo : Chambost-Longessaigne
Écrit par: Flavie Kiffer
Radio MODUL, c’est l’essentiel de l’actu locale des Monts du Lyonnais : retrouvez chaque jour des chroniques et de l’info locale à l’antenne et sur notre site. Suivez aussi Radio MODUL en direct lors des événements marquants de notre région pour rester au cœur de la vie locale.