radio MODUL Live ! La radio des MOnts DU Lyonnais
today19 février 2025
Une mobilisation s’est tenue ce mardi 18 février à L’Arbresle pour réclamer davantage d’accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) au sein du groupe scolaire Dolto-Lassagne. Comme le rapporte Le Pays, environ cinquante parents d’élèves, soutenus par des élus locaux, ont défilé de l’établissement jusqu’au bureau de l’inspectrice de l’Éducation nationale.
Cette action fait suite à une première mobilisation en janvier dernier. Malgré l’ouverture d’un poste depuis, les parents estiment qu’il manque encore « quatre à cinq » AESH pour répondre aux besoins des enfants.
« La situation est insoutenable et l’on ne peut pas continuer comme ça encore une année scolaire », ont déclaré les représentants des parents d’élèves lors de la manifestation.
Le groupe scolaire compte actuellement 41 élèves notifiés, dont 12 pour la classe ULIS (Unité spécialisée pour l’inclusion scolaire). Parmi eux, 13 enfants ont besoin d’une aide mutualisée et 16 nécessitent un accompagnement individuel. Neuf autres enfants sont en attente de notification.
« Il n’y a que huit AESH qui effectuent 168 heures au lieu de 230 heures, il manque donc 68 heures », souligne Camille Dachary, représentante des parents d’élèves, citée par Le Pays. « Résultat, il y a des enfants qui ne bénéficient pas d’aide et un seul enfant peut aller à la piscine cette année. En plus, cela créé des difficultés pour l’équipe éducative, le périscolaire, mais aussi dans les classes puisque les enseignants doivent suppléer le manque d’AESH. Au final, tous les élèves pâtissent de la situation. »
Pierre-Jean Zannettacci, maire de L’Arbresle, et Dominique Rostaing-Tayard, adjointe aux Affaires scolaires, ont apporté leur soutien aux manifestants. La municipalité travaille avec la MJC concernant le périscolaire pour tenter de compléter les emplois du temps des AESH.
« Ce n’est pas si simple », explique cependant la mairie, évoquant les conditions de recrutement qui incluent des tests de français et de mathématiques, ainsi que la nécessité de savoir nager.
Malgré l’annonce d’un recrutement effectué la semaine dernière et la promesse d’un nouveau poste d’ici à la fin du mois, les parents estiment que ces mesures restent insuffisantes.
« Nous n’allons rien lâcher. Il faut que l’Éducation nationale nous entende et fasse le nécessaire », ont-ils déclaré, promettant d’autres actions si la situation ne s’améliore pas rapidement.
Les parents soulignent également la difficulté de recruter des AESH, dont le salaire moyen est d’environ 800 euros par mois pour un temps partiel.
À lire aussi : Thurins : mise au point sur l’incident qui a agité les réseaux sociaux
Crédit photo : Flavie Lab
Écrit par: R. Galland
Radio MODUL, c’est l’essentiel de l’actu locale des Monts du Lyonnais : retrouvez chaque jour des chroniques et de l’info locale à l’antenne et sur notre site. Suivez aussi Radio MODUL en direct lors des événements marquants de notre région pour rester au cœur de la vie locale.