-Info locale-

Lutte contre le frelon asiatique : vigilance et actions renforcées dans la région

today19 avril 2023 14

Arrière-plan
share close

Le frelon asiatique, espèce invasive nuisible pour les pollinisateurs et potentiellement dangereuse pour la santé publique, connaît une expansion rapide en région Auvergne-Rhône-Alpes. En 2022, 6535 signalements ont été enregistrés dans la région, révélant 3844 nids découverts, soit une augmentation de 94 % par rapport à l’année précédente. Près de 2700 communes ont été touchées, dont certaines sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de L’Arbresle.

Pour lutter contre cette invasion, la plateforme www.frelonsasiatiques.fr permet de signaler la présence de nids de frelons asiatiques. Les signalements sont pris en charge par des entreprises spécialisées pour la destruction des nids. Depuis cinq ans, la Communauté de Communes du Pays de L’Arbresle cofinance ce dispositif avec d’autres collectivités. Cette année, un budget de 4000 € a été alloué pour la surveillance et le repérage des nouveaux nids.

La population est invitée à être vigilante au printemps face à la présence de nids primaires. À Brussieu, plusieurs nids de frelons asiatiques ont été détectés en 2022, dont trois sur le vallon de Cosne. La commission environnement de Brussieu, en collaboration avec les apiculteurs locaux, a lancé un programme de fabrication de pièges sélectifs. Ces pièges seront installés près des ruches pour limiter la formation de nids primaires et protéger les abeilles.

Le frelon asiatique représente une menace pour la biodiversité et la santé des abeilles. La FRGDS3 pilote un dispositif de surveillance et de lutte visant à repérer et détruire les nids avant la sortie des fondatrices à la fin de l’automne. Deux types de nids peuvent être observés : les nids primaires au printemps et les nids secondaires dès le début de l’été.

Si vous remarquez la présence de frelon asiatique, rendez-vous sur la plateforme en ligne : www.frelonsasiatiques.fr.

Écrit par: R. Galland

Logo radio MODUL

NOUS CONTACTER

0%