radio MODUL Live ! La radio des MOnts DU Lyonnais
today25 mars 2025
Ce lundi 24 mars, la Communauté de communes des Monts du Lyonnais et le SYTRAL Mobilités ont célébré l’inauguration de la ligne de bus 143 à Saint-Laurent-de-Chamousset. Cette ligne, qui relie Saint-Symphorien-sur-Coise à L’Arbresle, est en service depuis août 2024.
La ligne 143 assure une connexion importante entre le nord et le sud des Monts du Lyonnais avec un minibus de 22 places. Elle permet de relier Saint-Symphorien-sur-Coise à L’Arbresle en 1 h 15, en desservant 12 communes du territoire.
« Les habitants des Monts du Lyonnais bénéficient désormais de la nouvelle ligne 143 qui relie le nord et le sud de la communauté de communes. Cette nouvelle ligne apporte une réelle amélioration pour l’accessibilité des établissements de santé avec la desserte des trois hôpitaux du territoire : le centre médical de l’Argentière, l’hôpital local de Saint-Symphorien-sur-Coise et l’hôpital local de Saint-Laurent-de-Chamousset », explique Régis Chambe, Président de la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais.
Cette nouvelle liaison facilite les déplacements entre le Pays de L’Arbresle et les Monts du Lyonnais, tout en offrant des correspondances stratégiques avec d’autres moyens de transport.
« Cette ligne vient par ailleurs améliorer la desserte intercommunale entre le Pays de L’Arbresle et les Monts du Lyonnais tout en offrant des connexions efficaces à des lignes fortes, mais également en favorisant l’intermodalité avec le réseau TER », précise Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de SYTRAL Mobilités.
Au sud, la ligne 143 est connectée avec la ligne 2Ex, tandis qu’au nord, elle permet une connexion avec le TER à L’Arbresle, mais aussi avec la ligne 142 (Aveize – Lyon Gorge de Loup) qui dessert la Gare de Vaise. « La ligne 142 a également été renforcée et propose désormais 6 trajets supplémentaires pour porter la fréquence à 30 minutes en heures de pointe », ajoute Régis Chambe.
La ligne 143 fonctionne tous les jours de la semaine, y compris les week-ends et jours fériés. Elle propose 14 allers-retours en semaine et quatre trajets pendant les week-ends et jours fériés. Ce service régulier permet aux habitants des communes desservies de bénéficier d’une solution de transport en commun fiable et pratique.
Le trajet de la ligne 143 passe par plusieurs communes des Monts du Lyonnais. Au départ de Saint-Symphorien-sur-Coise (Place Général de Gaulle), le bus dessert Pomeys, Grézieu-le-Marché, Aveize, Souzy, Sainte-Foy-l’Argentière, Saint-Laurent-de-Chamousset, Brussieu, Bessenay, Savigny, Sain-Bel, pour arriver à la gare de l’Arbresle.
L’inauguration s’est déroulée en présence de nombreux élus locaux, dont les maires des communes desservies par la ligne, le président de la Communauté de communes des Monts du Lyonnais, Régis Chambe, et Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de SYTRAL Mobilités.
Cette nouvelle ligne de transport s’inscrit dans la démarche de transition écologique portée par la Communauté de communes des Monts du Lyonnais, visant à développer des solutions de mobilité durable sur le territoire.
Depuis sa mise en service en août 2024, la ligne 143 répond aux besoins de déplacement des habitants et contribue à désenclaver certaines zones rurales, tout en proposant une alternative à la voiture individuelle.
À lire aussi : Mobilité et solidarité : un café-rencontre enrichissant à Saint-Symphorien-sur-Coise
Écrit par: R. Galland
Radio MODUL, c’est l’essentiel de l’actu locale des Monts du Lyonnais : retrouvez chaque jour des chroniques et de l’info locale à l’antenne et sur notre site. Suivez aussi Radio MODUL en direct lors des événements marquants de notre région pour rester au cœur de la vie locale.