Info locale

Les Monts du Lyonnais à l’honneur aux « Talents du Rhône » 2023 : Focus sur Caroline Thizy et le duo Sylvain Palandre-Jean-Antoine Escot

today28 juin 2023 815

Arrière-plan
share close

L’événement « Talents du Rhône », organisé pour la troisième année consécutive par le Département, met en exergue l’agriculture locale. Cette année, deux figures emblématiques des Monts du Lyonnais, Caroline Thizy de Courzieu et Sylvain Palandre et Jean-Antoine Escot de Coise, se sont distinguées parmi les lauréats.

Caroline Thizy, de l’EARL Thizy, a été primée pour ses légumes et cerises. Originaire de Courzieu, cette jeune femme a troqué une carrière en droit de l’immobilier pour reprendre l’exploitation familiale en 2019, après le diagnostic d’une grave maladie chez son père. Aujourd’hui, Caroline poursuit le travail de son père et démontre avec passion que l’agriculture n’est pas un monde exclusivement masculin. Avec 3350m² de serres, elle produit une variété de légumes toute l’année, complétée par une production en plein champs sur près de 5 hectares. Les cerises, cultivées sur 3,5 hectares, ajoutent une touche fruitée à son offre. Ses produits sont vendus sur les marchés lyonnais, notamment le mercredi et le samedi sur la place Jean-Macé.

Caroline Thizy – © CD69 Fabrice SCHIFF

Parallèlement, Sylvain Palandre et Jean-Antoine Escot du GAEC des Lys à Coise ont été récompensés pour leur production de lait. Malgré des parcours académiques différents, ces deux associés ont uni leurs forces pour se spécialiser dans la production laitière. Leur ferme, située à une altitude de 600 mètres, abrite 70 vaches de race montbéliarde. Ils cultivent sur leur ferme tous les fourrages nécessaires à l’alimentation de leur troupeau. La ferme est engagée depuis 2009 dans la production de lait en filière Bleu-Blanc-Cœur, une démarche durable qui vise à améliorer la santé de la terre et des animaux. Leur lait, riche en acide gras et en Oméga 3, est vendu à la coopérative SODIAAL.

Sylvain Palandre et Jean-Antoine Escot – © CD69 Fabrice SCHIFF

La reconnaissance des « Talents du Rhône » est un véritable hommage à ces producteurs qui, au quotidien, mettent leur savoir-faire et leur passion au service de notre alimentation. Le département du Rhône, avec ses 4300 entreprises agricoles engagées dans la valorisation des produits locaux, est un véritable vivier de talents.

Les Talents du Rhône 2023

Écrit par: modul

NOUS CONTACTER

0%