Auditeurs:
Meilleurs auditeurs :
play_arrowradio MODUL Live ! La radio des MOnts DU Lyonnais
today12 février 2026

Le rideau est définitivement tombé sur le Gamm Vert de Saint-Laurent-de-Chamousset à la fin de ce mois de janvier 2026. Cette fermeture, loin d’être un aveu d’échec économique, est la conséquence directe d’une restructuration au sein du groupe Eurea qui vise à regrouper l’activité sur le magasin voisin de Souzy pour plus de cohérence.
La fermeture du magasin de Saint-Laurent-de-Chamousset ne découle pas d’un manque de clientèle ou de problèmes de rentabilité. Elle est le résultat de la fusion entre deux entités du groupe : Agri Sud-Est (qui détenait le site de Saint-Laurent) et Eurea Coop (qui détenait celui de Souzy). Cette union a entraîné une volonté d’harmonisation des structures.
Comme nous l’explique Olivier Reynard, responsable du magasin, la proximité géographique immédiate des deux points de vente rendait peu logique le maintien de deux activités similaires si proches l’une de l’autre. D’après le journal Le Pays, cette décision s’inscrit dans un plan plus large baptisé « Convergence », validé l’an dernier par l’assemblée générale du groupe basé à Feurs, visant à unifier les réseaux agricoles.
Si le choix s’est porté sur la conservation du site de Souzy au détriment de Saint-Laurent, c’est avant tout pour des raisons immobilières et pratiques. Le groupe est en effet propriétaire des murs à Souzy, alors qu’il n’est que locataire à Saint-Laurent-de-Chamousset.
« Si la configuration était la même à Saint-Laurent-de-Chamousset qu’à Souzy, je ne suis pas sûr que ce soit Souzy qui aurait été préféré. » – Olivier Reynard
La configuration des locaux de Saint-Laurent, jugée « un peu ancienne » avec différents niveaux, compliquait le travail des salariés et l’accueil du public. À l’inverse, le site de Souzy a profité de ce regroupement pour être remis au goût du jour, offrant un accès facilité et de meilleures conditions de travail. Olivier Reynard précise d’ailleurs que « sur le papier », le site de Souzy présentait davantage de points positifs.
Sur le plan social, la direction assure qu’il n’y aura aucune perte d’emploi, comme le rapporte Le Pays. Cette information est confirmée par le reclassement du personnel local : Olivier Reynard a rejoint l’équipe de Souzy, tandis qu’une autre personne a fait le choix d’être affectée vers un autre magasin du groupe.
« On a profité pour refaire le magasin de Souzy en le remettant au goût du jour. Il y a aussi un peu plus de produits. » – Olivier Reynard
Quant au bâtiment de Saint-Laurent-de-Chamousset, aucune information officielle n’a filtré pour le moment. Le groupe Eurea reste locataire des lieux jusqu’en milieu de l’année. Le bâtiment appartenant à un propriétaire privé, « il est libre de relouer ou de faire autre chose », indique le responsable. En attendant, l’activité se poursuit désormais exclusivement à quelques kilomètres de là, dans un magasin de Souzy modernisé.
Photo : Radio MODUL
À lire aussi : Le marché aux veaux de Saint-Laurent-de-Chamousset rouvre après des mois d’arrêt
Écrit par: R. Galland
Radio MODUL, c’est l’essentiel de l’actu locale des Monts du Lyonnais : retrouvez chaque jour des chroniques et de l’info locale à l’antenne et sur notre site. Suivez aussi Radio MODUL en direct lors des événements marquants de notre région pour rester au cœur de la vie locale.