Yzeron

L’Araire lance une campagne de financement pour la Maison d’Expositions à Yzeron

today14 septembre 2023 28

Arrière-plan
share close

L’association L’Araire, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, a initié une campagne de financement participatif pour entreprendre des travaux de restauration majeurs sur les murs de soutènement de la Maison d’Expositions à Yzeron.

Un lieu chargé d’histoire

Acquise en 1982 par l’association, la Maison d’Expositions est ouverte au public de mi-avril à fin octobre, les dimanches et jours fériés. Ancienne école privée, la maison offre une vue panoramique sur la vallée de l’Yzeron. Elle est située à la pointe nord-est de l’éperon rocheux dominant la vallée et est entourée de trois terrasses verdoyantes soutenues par des murs de soutènement.

Nécessité de restauration

Ces murs, affectés par la végétation et les intempéries, montrent des signes de dégradation. Leur restauration est cruciale non seulement pour la préservation de la parcelle mais aussi pour la sécurité du chemin public adjacent. La maison elle-même, vieille de plus de 180 ans, est en bon état, mais les murs nécessitent une rénovation complète.

Murs de soutènement – © Association l’Araire

Le projet en détail

Sous la direction de l’entreprise Granjon Frères, le projet vise à restaurer l’intégralité des murs de soutènement et à améliorer le système d’évacuation des eaux de pluie. Une fois les travaux terminés, l’association envisage de valoriser le patrimoine agricole sur les terrasses, en accord avec le Plan Local d’Urbanisme (PLU) et la municipalité d’Yzeron. Des escaliers sécurisés permettront d’accéder à ces espaces.

Comment contribuer ?

Pour soutenir ce projet de restauration, vous pouvez faire un don via le site de la Fondation du Patrimoine.

Écrit par: modul

NOUS CONTACTER

0%