Chazelles-sur-Lyon

Lamas thérapeutes et éco-pâturage : cette initiative originale dans les Monts du Lyonnais

today20 septembre 2024

Arrière-plan
share close

Les Gentilles Canailles est un élevage de lamas créé en 2016 et basé à Chazelles-sur-Lyon. Il a pour objectif de proposer des activités de médiation ou de transhumance entre les lamas et le public.

L’élevage des Gentilles Canailles regroupe 28 lamas et quelques chèvres. Les animaux réalisent des activités d’éco-pâturage de part et d’autres des Monts du Lyonnais, ainsi que des activités de médiation, proposées par Béatrice Barral, la propriétaire.

Au plus proche du vivant

Il s’agit de moments de relaxation et d’apprentissage directement auprès des animaux. Ils sont d’ailleurs tous indiqués pour les personnes en situation de fragilité, ou bien pour les familles souhaitant se ressourcer au plus proche de la nature. À Chazelles-sur-Lyon, Béatrice Barral propose notamment de l’accueil de jour et des stages d’apaisement. Le contact avec les animaux, dans le respect du troupeau et l’apprentissage de leur manière de vivre, est au centre de ces activités.

« Mon objectif c’est vraiment le soin du vivant. » – Béatrice Barral, propriétaire des Gentilles Canailles

En plus de cela, Béatrice cultive des plantes utiles au soin des bêtes. Les visiteurs pourront ainsi l’aider à cultiver ces plantes, afin d’apporter eux-mêmes aux animaux ce dont ils ont besoin. Il est également possible, pour ceux qui le souhaitent, de parrainer des lamas.

Toutes les activités proposées par Béatrice Barral sont disponibles sur réservation. Pour cela, vous pouvez remplir un formulaire, directement sur le site internet des Gentilles Canailles.

Les activités de transhumance

La propriétaire des Gentilles Canailles propose par ailleurs des activités de transhumance. Celles-ci désignent les migrations périodiques du bétail. Béatrice Barral les organise lorsque les lamas sont sollicités hors de l’élevage, pour des prestations d’éco-pâturage. Dès qu’une telle prestation est requise, l’éleveuse lance un appel aux volontaires sur Facebook.

La transhumance peut durer entre un et trois jours, selon les kilomètres à parcourir. N’importe qui peut participer, et accompagner les lamas dans leur marche, d’un pâturage à l’autre, ou entre Chazelles-sur-Lyon et le lieu à pâturer. Aucune expérience n’est requise pour y participer.

À lire aussi : Animaux maltraités : la Gendarmerie du Rhône partage le nouveau numéro d’alerte

Écrit par: Zia Baude

Logo radio MODUL

NOUS CONTACTER

0%