radio MODUL Live ! La radio des MOnts DU Lyonnais
La commune de Saint-Martin-en-Haut connait depuis une vingtaine d’années de nombreuses arrivées, avec comme conséquence l’augmentation des prix de l’immobilier. Face à cette situation, quelles solutions envisagées par la municipalité ? Les réponses de Régis Chambe, maire de la commune. Interview.
La pression foncière à Saint-Martin-en-Haut s’est intensifiée progressivement depuis une vingtaine d’années. Elle s’est accélérée avec la crise du Covid et, bien qu’elle se soit légèrement tassée, elle reste très forte. Cette situation n’est pas idéale pour la commune, car elle rend difficile l’installation des jeunes. Soit ils ne trouvent pas de terrain ou de maison, soit les prix sont trop élevés pour eux. Cependant, je ne pense pas qu’il s’agisse d’une bulle immobilière, car cela impliquerait une baisse significative des prix à l’avenir, ce qui est peu probable.
Il y a deux raisons principales. Premièrement, Saint-Martin-en-Haut est la porte d’entrée des Monts du Lyonnais, à seulement 30 minutes de la place Bellecour. Lyon, deuxième métropole de France, est très attractive, ce qui a fait exploser les prix immobiliers. Par effet de cercles concentriques, plus on s’approche de Lyon, plus c’est cher. Notre commune est donc particulièrement touchée, même si les prix restent moins élevés que dans les communes plus proches de Lyon.
« La fameuse loi de l’offre et de la demande fait que les prix augmentent naturellement » – Régis Chambe, maire de Saint-Martin-en-Haut
Deuxièmement, la commune est attractive grâce à ses paysages, son caractère agricole, ses nombreux commerces et services. Nous avons une maison de santé bien équipée, un cinéma et une médiathèque réputés. Le tissu associatif dynamique offre de nombreuses activités culturelles et sportives. Tout cela contribue à une qualité de vie élevée, ce que j’appelle « l’âme du village ».
Non, nous n’observons pas de départs massifs. Notre parc locatif est principalement composé de logements sociaux, dont les prix sont encadrés par la loi et restent abordables. Les propriétaires ont tendance à garder leurs biens. Le problème se pose plutôt pour les nouveaux arrivants potentiels qui peinent à s’installer. C’est pourquoi la commune a des projets en cours pour créer de nouveaux logements à court et moyen terme.
Notre objectif est de permettre à nos enfants de s’installer dans la commune. Tous les 10 à 15 ans, nous créons des lotissements communaux où nous revendons les lots à moitié prix par rapport aux promoteurs privés. Actuellement, nous avons deux projets importants en cours.
Le premier est un ensemble de 36 logements de qualité, dont les trois quarts seront vendus sur le marché libre et un quart en logements sociaux. La livraison est prévue pour fin 2025.
« Il faut prendre aussi en compte l’impact de la loi ZAN (Zéro Artificialisation Nette) pour 2050, qui stipule que pour chaque partielle artificialisée, les communes devront « compenser » avec une terre équivalente attribuer à la nature »
Le second est un nouveau lotissement communal mixte, comprenant des projets clés en main. Un promoteur construira des maisons selon nos spécifications. Au total, 65 à 70 logements devraient voir le jour dans les 3 à 4 prochaines années.
Pour ce second projet, nous ciblons principalement les jeunes primo-accédants. Nous avons déjà 250 personnes inscrites, ce qui montre l’importance de la demande.
À lire aussi : Deux communes des Monts du Lyonnais lauréates du prix régional de la construction bois 2024
Écrit par: Tess Boinon
Radio MODUL, c’est l’essentiel de l’actu locale des monts du lyonnais : retrouvez chaque jour des chroniques et de l’info locale à l’antenne et sur notre site. Suivez aussi Radio MODUL en direct lors des événements marquants de notre région pour rester au cœur de la vie locale.