-Info locale-

L’Association Histoire & Patrimoine de Meys célèbre 20 ans de participation aux Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins

today13 juin 2023

Arrière-plan
share close

Les 24 et 25 juin, l’Association Histoire & Patrimoine de Meys marque ses 20 ans de participation aux Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins par un programme riche en activités culturelles et patrimoniales.

Lors de ces deux journées, les visiteurs pourront assister à des expositions rétrospectives organisées entre 10h et 12h, puis de 14h à 18h. Celles-ci seront agrémentées de dégustations de pâtisseries médiévales pour un voyage gustatif dans le temps. Les plus jeunes ne seront pas en reste avec des jeux spécialement conçus pour eux, tels que des quiz et des puzzles.

Côté animations musicales, l’ambiance sera donnée par de la musique ancienne et un orgue de barbarie, qui offrira une plongée sonore dans le passé.

Une carte postale de la Place Mangini avec, à gauche, le presbytère construit par Lucien Mangini et donné à la paroisse de Meys vers 1900 – © Association Histoire & Patrimoine de Meys

Le samedi 24 juin, une visite d’une ancienne ferme en pisé en cours de restauration traditionnelle est prévue. Le départ se fera à 14h avec un parcours à pied d’environ 1 km ou en covoiturage.

Le dimanche 25 juin sera l’occasion de découvrir le village de Meys, ses vestiges médiévaux, ainsi que les lieux emblématiques comme la Place Mangini et la maison de Félix Faure. Le rendez-vous est fixé à 9h30 sur la Place Mangini.

Une photo ancienne de la maison natale où est né Jean-Marie Faure, père de Félix Faure, le 24 novembre 1809 – © Association Histoire & Patrimoine de Meys

À 11h, une cérémonie de pose d’une plaque commémorative sur un mur en pisé aura lieu en présence de Monsieur le Maire et des représentants des Amis de la Terre et du Pisé.

La journée se poursuivra par une balade commentée dans le bois de la Fayardée, avec un départ prévu à 14h.

Pour toute information supplémentaire et inscription aux visites, contactez le 04 78 44 14 01 ou le 07 83 41 23 51.

Pour plus de détails sur ces journées, n’hésitez pas à consulter le site de l’association : lemeysard.wordpress.com.

Le blason de la famille de Gadagne, seigneur de Meys au XVII è siècle, en réemploi sur le presbytère
Le blason de la famille de Gadagne, seigneur de Meys au XVII siècle, en réemploi sur le presbytère – © Association Histoire & Patrimoine de Meys

Écrit par: R. Galland

Logo radio MODUL

NOUS CONTACTER

0%