radio MODUL Live ! La radio des MOnts DU Lyonnais
today30 mars 2025
La région Auvergne-Rhône-Alpes confirme sa position de leader dans le déploiement du plan France 2030, avec 1.250 projets lauréats soutenus à hauteur de 6,35 milliards d’euros, soit 23% de l’enveloppe nationale. Ce bilan a été présenté lors du comité de suivi régional qui s’est tenu ce vendredi 21 mars 2025.
Fabienne Buccio, Préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et Préfète du Rhône, et Bruno Bonnell, Secrétaire général pour l’investissement (SGPI) en charge de France 2030, ont présidé cette réunion en présence des élus des collectivités, des représentants des chambres consulaires, des fédérations professionnelles, des pôles de compétitivité, des présidents d’université et des opérateurs.
« Aujourd’hui, cette nouvelle réunion de suivi régional marque une étape clé, plus de trois ans après le lancement du plan », a déclaré Fabienne Buccio, soulignant l’importance de « faire le bilan et partager les enseignements de ces trois premières années ».
Lancé par le Président de la République en octobre 2021, le plan France 2030 mobilise 54 milliards d’euros au niveau national pour transformer durablement des secteurs clés de l’économie française par l’innovation technologique, la recherche, l’industrialisation et la formation.
En Auvergne-Rhône-Alpes, les services de l’État jouent un rôle d’accompagnement de proximité, avec un sous-préfet référent dans chaque département qui anime les forces vives du territoire et veille au bon déploiement du plan.
Le comité a également dressé le bilan du volet régionalisé de France 2030, co-financé à parts égales par l’État et le Conseil régional. Doté de 120 millions d’euros, ce volet s’articule autour de quatre axes :
À ce jour, plus de 120 projets ont été soutenus à hauteur de 64,3 millions d’euros dans le cadre de ce volet régionalisé.
Grâce notamment à France 2030, l’Auvergne-Rhône-Alpes conserve et consolide sa position de première région industrielle de France. Selon les chiffres de la CCI régionale pour 2025, la région a ouvert 32 usines en 2024, un record national pour la troisième année consécutive.
#France2030 | Depuis plus de 3 ans, le plan France 2030 structure une ambition à long terme pour bâtir une économie plus compétitive, plus verte et plus résiliente.
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) March 21, 2025
➡️ 6,3 milliards d’euros d’investissements et 1250 projets soutenus
➡️ 23% des aides nationales allouées à la… https://t.co/AYsA9dV2bT pic.twitter.com/x6pfPul0O5
D’autres indicateurs témoignent de cette belle dynamique :
La Préfète de région a conclu en insistant sur l’importance du suivi des projets : « Au-delà de l’obtention des subventions, il est clé que les projets puissent se réaliser concrètement sur le terrain. Du côté des services de l’État, nous serons particulièrement vigilants au suivi des projets et à leur mise en œuvre effective. »
À lire aussi : Auvergne-Rhône-Alpes : 40% des habitants jugent la finance inaccessible
© Préfecture Auvergne-Rhône-Alpes
Écrit par: Elise Perrin
Radio MODUL, c’est l’essentiel de l’actu locale des Monts du Lyonnais : retrouvez chaque jour des chroniques et de l’info locale à l’antenne et sur notre site. Suivez aussi Radio MODUL en direct lors des événements marquants de notre région pour rester au cœur de la vie locale.