Coise

Fête du Pays de Coise : quand les Jeux Olympiques s’invitent dans les Monts du Lyonnais

today9 juillet 2024

Arrière-plan
share close

Les 5 et 7 juillet a eu lieu la traditionnelle fête du Pays de Coise. Pour cette 72ᵉ édition, afin de faire honneur aux Jeux Olympiques de Paris qui approchent à grands pas, le « Sport en fête » s’est invité à Coise. Retour sur ce week-end organisé par l’association des Tréteaux du Grand Val

Ce week-end, météo ensoleillée et bonne humeur étaient au rendez-vous pour la fête du Pays de Coise. Les visiteurs lui ont fait honneur, puisqu’ils étaient plus de 250 présents sur la journée du dimanche.

Des activités sportives pour tous 

Le vendredi 5 juillet, la fête a démarré sur les chapeaux de roues avec le traditionnel tournoi de pétanque de Coise. L’événement a bel et bien intéressé toutes les générations, puisque le concours était organisé par les jeunes de la MJC de la commune.

La fête du Pays de Coise sur le thème du sport en cette année olympique - © Quentin Merle
La fête du Pays de Coise sur le thème du sport en cette année olympique – © Quentin Merle

Ensuite, le dimanche 7 au matin, les chasseurs de Coise ont servi leur traditionnelle soupe aux choux sous un grand ciel bleu. Une fois restaurés, les fêtards ont pu assister à une balade en joëlette qui a su ravir plus d’un. Une joëlette est un fauteuil roulant muni de deux brancards, qui permet à deux personnes valides de véhiculer une personne en situation de handicap physique. Ainsi, la fête se voulait inclusive, valorisant aussi bien le sport valide que le handisport, en rappel aux Jeux Paralympiques !

Ambience festive et colorée

Plus tard, l’après-midi a continué sur cette lancée sportive. Les associations sportives de la commune ont défilé dans les rues de Coise, et des démonstrations originales ont ravi les visiteurs. L’ambiance était festive et colorée, chacun s’étant déguisé selon le sport qu’il représentait. Les couleurs de la France étaient aussi présentes sur les visages, les colliers de fleurs, les vêtements… Certains étaient même déguisés à l’effigie de la mascotte de ces Jeux Olympiques 2024, qui s’est, elle aussi, invitée à la fête.

Un gros travail fourni par les bénévoles des Tréteaux du Grand Val

Afin de veiller au bon déroulé de la fête, 80 bénévoles ont contribué à son organisation en amont, et 20 bénévoles administratifs sont venus leur prêter main forte. Le dimanche, ils étaient 20 à être présents sur le site. La plupart d’entre eux sont membres de l’association des Tréteaux du Grand Val, qui œuvre depuis 60 ans à dynamiser la commune de Coise. D’autres ne sont pas forcément membres de l’association, mais apportent une aide extérieure bienvenue.

La fête du Pays de Coise sur le thème du sport en cette année olympique - © Quentin Merle
La fête du Pays de Coise sur le thème du sport en cette année olympique – © Quentin Merle

Le travail des bénévoles a notamment consisté à organiser la gestion des deux repas du dimanche. En effet, le midi, les visiteurs l’ayant réservé à l’avance ont pu déguster la traditionnelle purée servie par le restaurant local « La petite maison ».

Le soir, les fêtards ont pu déguster les grillades préparées par les bénévoles. Cette année, près de 400 repas ont été servis le dimanche soir ; de quoi attester de l’attractivité de la fête ! Bien sûr, la journée ne pouvait pas se terminer sans le célèbre bal de Coise, point final d’un week-end bien rempli.

Á lire aussi : Le « Sport en fête » pour la 72e édition de la Fête du Pays de Coise

Écrit par: Zia Baude

Logo radio MODUL

NOUS CONTACTER

0%