-Info locale-

Le « festival de cinéma des collèges » : six courts métrages à découvrir à Saint-Symphorien-sur-Coise

today26 juin 2024

Arrière-plan
share close

Ce jeudi 27 juin, à St-Symphorien-sur-Coise, a lieu le « festival de cinéma des collèges ». Au programme, six courts métrages réalisés par les collèges de Saint-Laurent et de Champagnat. Pour l’occasion, un jury sera chargé de décerner les prix.  

Ce jeudi, à 20 heures, au cinéma Le Foyer à Saint-Symphorien-sur-Coise, les collégiens des ateliers cinéma vont présenter leur travail. Les deux établissements, Saint-Laurent et Champagnat, présenteront trois reportages, réalisés sur le thème du « temps ».  Le thème de l’année 2024-2025 sera par ailleurs dévoilé ce jeudi soir.

Le cinéma des collèges, la troisième année

Ces films sont écrits, préparés et tournés par les élèves. Encadrés par Manuel Lauvernier et Nicole Bruyas au collège Saint-Laurent et par Isabelle Dumas et Yaëlle Aubry à Champagnat, les collégiens peuvent aussi compter sur l’expertise d’Anne Guicherd, réalisatrice qui intervient pour les trois jours de tournage, avec son matériel professionnel.

Un petit aperçu des productions  

Parmi les courts métrages, on retrouvera notamment le film intitulé Narcisse, qui raconte l’histoire d’un jeune homme amoureux de son image. Mais qui est finalement puni de son égocentrisme : à chaque fois qu’il voit son reflet, il se retrouve téléporté à l’endroit où il ne souhaite pas être.

Ou encore dans le court métrage Cours, dans lequel on suit une jeune sportive qui doit faire un choix entre ses études et sa passion pour la course…

Un jury pour la remise des prix

Pour l’occasion, un jury a été constitué. Il se composera de neuf personnes, issues du milieu artistique, culturel et éducatif. Si l’an dernier, c’est Jean-Pierre Brouillat, chef d’établissement à Saint-Laurent, qui avait présidé le jury, cette année, la place revient au directeur de Champagnat, Christophe Dumas.

Après avoir délibéré, le jury remettra quatre prix : celui du meilleur scénario, de la meilleure interprétation, de la meilleure affiche, et le grand prix du jury qui récompense le meilleur film.

L’occasion de récompenser aussi les anciennes productions

Ce jeudi, deux courts métrages d’anciens élèves seront également diffusés. Ces films ont été récemment lauréats du festival national du film scolaire, qui récompense chaque année les meilleurs films dans tous les établissements de France : écoles, collèges et lycées. Une bonne occasion de valoriser le travail des collégiens et des professeurs. L’équipe de Saint-Laurent n’ayant pas pu récupérer son prix à l’occasion, la transmission se déroulera ce jeudi.

L’atelier cinéma, un panel d’activités et de sorties pour les collégiens

L’atelier cinéma du collège Saint-Laurent a été créé il y a un peu plus de 10 ans, par Isabelle Dumas, qui travaille aujourd’hui à Champagnat et y a aussi créé un atelier. Chaque année, les deux collèges travaillent de concert sur un thème commun. Grâce à cet atelier, les collégiens ont la possibilité d’assister à de nombreuses sorties et activités. Cette année, ils ont pu assister à une journée au festival Lumière à Lyon, passer trois jours au Festival international du Court-Métrage de Clermont-Ferrand, et une semaine à Cannes, pour le Festival Ecrans Junior, organisé en parallèle du Festival de Cannes. Tout cela est rendu possible grâce au Pass Culture, mais aussi par les contributions des familles et des élèves.

L’atelier regroupe dans chaque collège des élèves de 4ᵉ et de 3ᵉ. À Saint-Laurent, on compte neuf élèves de 4ᵉ et dix de 3ᵉ, à Champagnat, sur 14 collégiens, trois sont en classe de 3ᵉ.  Après une sélection sur lettre de motivation, les collégiens s’engagent pour deux ans.

Le "festival de cinéma des collèges ": six courts métrages à découvrir à Saint-Symphorien-sur-Coise

Écrit par: Tess Boinon

Logo radio MODUL

NOUS CONTACTER

0%