radio MODUL Live ! La radio des MOnts DU Lyonnais
Le week-end du 16 et 17 mai, l’association Béchamel célèbre son 30ème anniversaire avec un festival d’envergure à Bessenay. L’événement, baptisé « Béchap’mel », promet deux jours de festivités mêlant concerts, animations et spectacles dans un cadre champêtre au lieu-dit Jussieu.
Pour marquer cet anniversaire important, l’association Béchamel a vu les choses en grand. Habituée à organiser ses événements dans la salle des fêtes du Prado, elle s’est associée avec Le Chap’, une autre association locale disposant de chapiteaux de cirque.
Grâce à la générosité de propriétaires terriens de Bessenay, deux chapiteaux seront installés sur le site de Jussieu : un pour la scène principale et un second pour une scène secondaire, avec bar et restauration.
Derrière cette organisation d’envergure, près d’une centaine de bénévoles des deux associations travailleront d’arrache-pied pendant une dizaine de jours, entre le montage, la mise en place du festival, son déroulement, puis le démontage des infrastructures.
Lors d’une interview chez Radio MODUL, Jérôme Bation, trésorier de l’association Béchamel, explique : « On va avoir quand même pas mal de boulot, mais on va le faire dans l’ambiance. On est entre copains, donc ça va être sympathique. »
Fondée il y a trois décennies, l’association Béchamel s’est donnée pour mission de rendre la culture accessible dans les Monts du Lyonnais. « Le constat était qu’il y avait très peu d’événements culturels dans la région, beaucoup de choses se passent sur Lyon ou la métropole », précise Jérôme Bation.
Au fil des années, l’association a développé plusieurs activités : entre autre des salles de répétition, des cours de percussions africaines, des concerts réguliers… Si à l’origine le théâtre faisait partie de ses activités, ce volet a pris son indépendance depuis quelques années. Aujourd’hui, Béchamel se concentre essentiellement sur le quatrième art, qu’est la musique.
Le festival Béchap’mel propose une programmation riche et variée répartie sur deux journées aux thématiques distinctes :
En parallèle, le petit chapiteau accueillera des groupes locaux et des DJ des Monts du Lyonnais qui ont soutenu l’association au fil des années. Des spectacles de feu viendront également animer la fin d’après-midi et la soirée, avec les compagnies Bastien Minederien et FarTfeulu.
Le festival Béchap’mel s’inscrit dans une démarche locale. « On a essayé de faire en sorte que tous les produits soient locaux, pour faire vivre la région », souligne Jérôme Bation. La bière proviendra de Sainte-Foy-l’Argentière (La Loupiote) et de Montrottier, la viande d’Haute-Rivoire, les légumes de Bessenay (Les Jardins de Victor), et des producteurs de vin du Beaujolais seront également présents. Au total, près de 1500 repas seront préparés pour les bénévoles, les artistes et le public.
Cette philosophie s’étend également à la politique tarifaire du festival, fidèle à l’objectif originel de l’association : rendre la culture accessible. Le pass deux jours est proposé à 37 euros, tandis que chaque soirée est à 20 euros, avec « minimum cinq grands groupes par soirée sur la grande scène » précise le trésorier de l’association Béchamel.
L’objectif principal de ce festival anniversaire est, selon Jérôme Bation, « que tout se passe bien, que le public et les artistes repartent avec des étoiles plein les yeux », mais aussi « que ça fasse venir de nouveaux bénévoles, peut-être de nouveaux dirigeants » pour assurer la pérennité de l’association pour les dix prochaines années.
Crédit photo : Page Facebook – Béchamel – La Sauce Culture
À lire aussi : Marchés nocturnes dans les Monts du Lyonnais : appel aux artisans et producteurs locaux
Écrit par: Maia Gonzalez Buzzi
Radio MODUL, c’est l’essentiel de l’actu locale des Monts du Lyonnais : retrouvez chaque jour des chroniques et de l’info locale à l’antenne et sur notre site. Suivez aussi Radio MODUL en direct lors des événements marquants de notre région pour rester au cœur de la vie locale.