Saint-Clément-les-Places

FestiFurie’s 2024 : l’été démarre en fanfare à Saint-Clément-les-Places

today8 juillet 2024 1

Arrière-plan
share close

Les 5 et 6 juillet derniers a eu lieu la cinquième édition du festival de musique FestiFurie’s à Saint-Clément-les-Places, organisé par l’association la fanfare de L’Étoile. Entre vendredi et samedi, ce sont 17 fanfares qui se sont succédé pour faire vibrer les festivaliers autour du thème « Malice au Pays des coulisses ». L’équipe de Radio MODUL était présente samedi de 16 heures à 19 h 30 pour une émission spéciale en direct.

Si la pluie était parfois au rendez-vous durant ce week-end musical, l’ambiance, elle, est restée au beau fixe durant les deux jours du festival. FestiFurie’s, gratuit pour tous, a rassemblé des fanfares venues du monde entier. Il y en avait pour tous les goûts : fanfares traditionnelles, musiques de jeux vidéos, métal…

Retour sur un programme festif 

Les festivités ont débuté le vendredi soir, avec le concert de quatre fanfares, venues de partout en France et dans le monde. Les groupes présents étaient : le Terminus Brass Band (Nantes), le Balkan Paradise Orchestra (Espagne), My Son The Hurricane (Canada) et LGMX (Lyon). La musique ne s’est arrêtée qu’aux alentours de 6 heures du matin, pour reprendre deux heures plus tard, pour une soupe aux choux musicale.

17 fanfares se sont succédé pour faire vibrer les festivaliers
17 fanfares se sont succédé pour faire vibrer les festivaliers – © Pauline Michaud

Ensuite, dès samedi à 14 heures, les 13 fanfares se sont présentées aux festivaliers pour des sets de 15 minutes sous l’immense décor. Enfin, à 18 heures, les places du village ont été envahies par la musique, qui ne s’est pas arrêtée avant 2 heures du matin, et même plus tard…

Les 13 groupes présents samedi étaient : 

  • Chaupiques, Pays-Bas
  • FTBF, Paris
  • Garces embouchées, Grenoble
  • Gratkipoil, Paris
  • Karlex, Lyon
  • Mouette et charbons, Paris
  • Peillases, Nîmes
  • Pustule, Lyon
  • Super Smash Brass, Lyon
  • Roller Toaster, Nates
  • Terminus Brass Band, Nantes
  • Vilains chicots, Paris
  • Villeur’Brass Band, Villeurbanne
Un événement devenu mythique au fil du temps

C’est en 2015 qu’a eu lieu la première édition de FestiFurie’s. Depuis, le festival se tient tous les deux ans (hormis une courte pause durant la pandémie du Covid-19). En 2015, environ 3.000 festivaliers avaient répondu présent, alors qu’ils étaient près de 9.000 pour l’édition 2022. FestiFurie’s a su s’ancrer dans le paysage culturel des Monts du Lyonnais en tant qu’événement immanquable dans le territoire.

Cette année, comme lors des éditions précédentes, Radio MODUL a interviewé quelques festivaliers qui ne regrettent pas d’être venus ! L’ambiance était au partage, valeur mise en avant par Olivier Laurent, directeur du festival et président de la fanfare de L’Étoile (qui organise l’événement). Petits et grands ont été ravis de ce week-end.

« On vient […] montrer à nos enfants qu’il y a de la bonne musique dans les Monts du Lyonnais. » – Amélie, festivalière

Les bénévoles, chevilles ouvrières du festival

L’organisation fournie par les bénévoles en amont du festival a impressionné les visiteurs. Un gros travail de communication a été entrepris, avec le collage d’affiches dans presque chaque village des Monts du Lyonnais. En effet, Olivier Laurent nous a dévoilé travailler sur cette édition 2024 des FestiFurie’s depuis plusieurs mois. Pour cela, il est aidé cette année de 250 bénévoles ; une première dans l’histoire du festival. Si certains sont membres de la fanfare de L’Etoile de Saint-Clément-les-Places, d’autres font plusieurs dizaines de kilomètres afin de venir apporter leur aide. Les bénévoles sont divisés en différentes commissions, présidées par une dizaine de responsables.

Samedi, Radio MODUL a interviewé trois d’entre eux : Marie-Gabrielle, responsable des caisses, ainsi qu’Annabelle et Paolo, co-responsables de la décoration. Tous trois ont également insisté sur l’importance de la commission logistique, qui s’occupe de la mise en place du festival. Celle-ci comprend notamment la gestion de la restauration des fanfarons, de leur prise en charge, de l’électricité, de la plomberie, de l’assemblage des chapiteaux…

En bref, tout le monde met la main à la pâte ! Même les enfants du village s’occupent de la buvette, habillés du tee-shirt violet porté par les bénévoles. Ce côté intergénérationnel participe aussi, selon Marie-Gabrielle, à la bonne humeur présente sur le festival.

« On met vraiment le cœur à l’ouvrage pour offrir aussi bien aux festivaliers qu’aux fanfarons, et même à nos propres bénévoles, un beau moment. » – Paolo, co-responsable de la décoration de FestiFuries

« Malice au Pays des coulisses »

Chaque année, le thème du festival change. Pour cette édition 2024, le thème choisi portait sur une version détournée de l’univers d’« Alice au Pays des merveilles ». Une trentaine de bénévoles se sont occupés de la décoration de la commune de Saint-Clément-les-Places. Champignons géants, chenilles, guirlandes et chapeaux étaient au rendez-vous. Les enfants de l’école du village ont aussi participé à la création de décorations pour l’événement.

Festifurie’s

Toutes les informations sont à retrouver sur les podcasts de notre rubrique « Émissions spéciales »

À lire aussi: FestiFurie’s : vers un nouveau record d’affluence à Saint-Clément-les-Places ? 

Écrit par: Zia Baude

Logo radio MODUL

NOUS CONTACTER

0%