radio MODUL Live ! La radio des MOnts DU Lyonnais
today9 avril 2025
France Travail, la Fédération des particuliers employeurs (FEPEM) et la plateforme de professionnalisation IPERIA ont signé ce mercredi 2 avril 2025 à Lyon un partenariat pour développer l’emploi à domicile en Auvergne-Rhône-Alpes. Cette initiative répond aux besoins croissants du secteur qui devra pourvoir 800 000 postes d’ici 2030. Un partenariat qui pourrait particulièrement bénéficier aux Monts du Lyonnais, territoire en pleine transformation démographique.
Cette convention signée mercredi à Lyon pourrait répondre à plusieurs enjeux identifiés dans la région des Monts du lyonnais. Si le taux de chômage y reste relativement bas (5% contre 10% dans les zones rurales comparables) on constate un vieillissement de la population et une évolution constante des besoins d’accompagnement.
Cette alliance pour trois ans cherche alors à structurer durablement le secteur de l’emploi à domicile dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Ce partenariat s’articule autour de deux objectifs principaux : renforcer l’attractivité des métiers du domicile et sécuriser les relations employeurs-salariés.
« Ce secteur représente un potentiel d’emploi considérable pour notre territoire », rappelle France Travail, qui mobilise ses 55 000 collaborateurs et son réseau d’agences pour faciliter le recrutement et l’orientation des demandeurs d’emploi vers ces métiers.
La collaboration entre France Travail, la FEPEM et IPERIA s’inscrit dans une démarche innovante, avec des actions spécifiquement conçues pour répondre aux particularités de l’Auvergne-Rhône-Alpes.
La FEPEM, représentant 3,3 millions de particuliers employeurs, apporte son expertise dans la simplification des démarches administratives et la valorisation de relations de travail déclarées.
Pour sa part, IPERIA, plateforme nationale de professionnalisation, contribue au déploiement d’un dispositif complet allant de l’orientation à l’évolution professionnelle des salariés de ce secteur.
Cette coopération représente donc une opportunité pour les Monts Lyonnais de concilier développement démographique et qualité de vie, en répondant aux défis du vieillissement tout en créant des emplois non délocalisables ancrés dans le territoire.
À lire aussi : Les Monts du Lyonnais mobilisés pour l’emploi et la formation
Écrit par: Flavie Kiffer
Radio MODUL, c’est l’essentiel de l’actu locale des Monts du Lyonnais : retrouvez chaque jour des chroniques et de l’info locale à l’antenne et sur notre site. Suivez aussi Radio MODUL en direct lors des événements marquants de notre région pour rester au cœur de la vie locale.