AD

Mornant

Un éleveur de Mornant cherche des familles pour adopter ses 5000 poules pondeuses

today19 mai 2026

Arrière-plan

À Mornant, l’exploitation avicole Gr’Eggs organise une grande vente de ses volailles les 5, 6 et 7 juin prochains. Pour faire face au renouvellement obligatoire de son cheptel, le producteur Grégory Palix invite les habitants des Monts du Lyonnais à adopter ses poules élevées en plein air afin de leur offrir une seconde vie et leur éviter l’abattoir.

Un vide sanitaire obligatoire pour l’exploitation

C’est une étape incontournable pour les professionnels de la filière avicole. Après un peu plus d’un an de ponte, le cheptel doit être entièrement renouvelé pour permettre un « vide sanitaire ». Ce processus, qui dure environ un mois, consiste à vider intégralement le poulailler pour le nettoyer et le désinfecter en profondeur avant l’arrivée de nouvelles pensionnaires.

Installés au hameau de La Plaine depuis le printemps 2025, Grégory et Virginie Palix se retrouvent donc face à un défi pour leur première année d’activité. Grégory a développé un véritable attachement pour ses 5000 poules de race Isa Warren. Plutôt que de les voir partir à l’abattoir, l’éleveur a pris le parti de proposer une grande opération d’adoption locale. Un moyen d’offrir une retraite paisible à ces animaux qu’il a pris le temps d’éduquer et d’habituer à l’homme depuis leur arrivée sur l’exploitation.

Des volailles idéales pour les basse-cours familiales

Si ces poules âgées de 17 à 18 mois sont considérées comme un peu moins productives pour les standards d’un élevage professionnel, elles n’en restent pas moins en pleine forme. Elles continuent de pondre en moyenne un œuf par jour, ce qui est amplement suffisant pour les besoins d’un foyer.

Déjà habituées au plein air et au contact humain, ces rousses s’intègrent très facilement dans les jardins des particuliers. Adopter l’une de ces poules est également une démarche écologique forte : en plus de fournir des œufs frais et ultra-locaux, elles sont de redoutables alliées contre le gaspillage alimentaire en consommant volontiers les restes de repas et les épluchures de légumes de la maison.

Comment réserver et récupérer ses poules

Les réservations sont d’ores et déjà ouvertes et la demande est forte pour soutenir cette démarche locale et raisonnée. Les poules sont vendues au tarif de 4 euros l’unité. Les règlements se feront directement sur place.

Les adoptions se dérouleront sur trois jours à la ferme :

  • Vendredi 5 juin de 16h00 à 19h00
  • Samedi 6 juin de 08h30 à 18h00
  • Dimanche 7 juin de 08h30 à 12h00

Informations pratiques : L’exploitation est située au 67 Chemin du Bénégras, 69440 Mornant. Les futurs adoptants sont priés de venir équipés de leurs propres caisses ou cartons de transport bien aérés. Pour réserver vos poules, il suffit d’envoyer le mot « POULE » par SMS au 06 17 54 94 20. Un e-mail de confirmation avec toutes les coordonnées sera envoyé quelques jours avant la date de retrait.

Écrit par: R. Galland

RADIO MODUL, LA RADIO DES MONTS DU LYONNAIS

Radio MODUL, c’est l’essentiel de l’actu locale des Monts du Lyonnais : retrouvez chaque jour des chroniques et de l’info locale à l’antenne et sur notre site. Suivez aussi Radio MODUL en direct lors des événements marquants de notre région pour rester au cœur de la vie locale.

ÉCOUTEZ-NOUS SUR : 98.7 FM - RADIOMODUL.FR - L’APPLI RADIO MODUL GRATUITE POUR ANDROID ET IOS - APPLE CARPLAY ET ANDROID AUTO

40 Impasse de l’église
69610 Souzy