Auditeurs:
Meilleurs auditeurs :
play_arrowradio MODUL Live ! La radio des MOnts DU Lyonnais
today18 août 2026

Bernard Chaverot, président du Syndicat des eaux des monts du Lyonnais (SIEMLY), fait le point sur la gestion de l’eau potable dans notre région. Entre une ressource pour le moment préservée et les menaces liées à la sécheresse ou aux pollutions industrielles, la distribution de l’eau représente un défi quotidien et particulièrement complexe.
Le SIEMLY couvre un territoire très étendu, allant des pieds du massif du Pilat (Echalas, Longes) jusqu’à Neronde dans la Loire, au-delà de Balbigny. « Le Syndicat des eaux des monts du Lyonnais a pour compétence de distribuer l’eau potable, et c’est sa seule et unique compétence », rappelle son président.
Les chiffres d’exploitation sont impressionnants : 2100 kilomètres de canalisations, 15 000 m3 d’eau pompée chaque jour, 22 stations de pompage et 62 réservoirs. L’eau, puisée à Grigny dans la nappe phréatique d’accompagnement du Rhône, doit être montée de 155 à 926 mètres d’altitude pour approvisionner le point le plus haut. La région bénéficie en outre d’un atout sanitaire majeur : « On a une chance inouïe, c’est que cette eau est naturellement potable ».
Contrairement à d’autres secteurs, notre territoire ne connaît pas de tension immédiate sur son approvisionnement. « Le Rhône est encore alimenté par des glaciers, j’ai presque envie de dire tant qu’il en reste », glisse Bernard Chaverot, soulignant que le niveau de la nappe phréatique reste pour le moment constant et ne baisse quasiment jamais.
Cependant, le changement climatique se fait cruellement sentir sur les infrastructures. Dans les secteurs de plaine, notamment autour de nos studios à Souzy, mais également à Meys ou Sainte-Foy-l’Argentière, les sols très argileux souffrent de la sécheresse. « Quand le terrain bouge, il crée des fuites », alerte le président.
La réduction de ces pertes est d’ailleurs la priorité absolue du syndicat : avec un rendement actuel du réseau à 72 %, « il y a 28 % de l’eau qui part dans la nature, qu’on pompe et qui n’arrive jamais ». Un chiffre qui constitue pourtant déjà un très bon résultat pour un réseau rural d’une telle ampleur.

Outre les fuites, la qualité de l’eau fait l’objet d’une surveillance drastique, tout particulièrement face aux PFAS (les polluants éternels) présents dans le fleuve. Sur ce point environnemental, Bernard Chaverot se veut très direct : « On connaît parfaitement la cause. C’est deux usines, Dalkia et Arkema, qui sont en amont de notre station de pompage ».
Si ces industriels ont désormais l’obligation de traiter leurs effluents avant de les rejeter dans le Rhône, la vigilance reste de mise. « Ce sont des polluants éternels, donc à surveiller de très près », précise-t-il, tout en rassurant les consommateurs sur le fait que les taux relevés localement sont actuellement nettement en dessous des normes autorisées.
Enfin, le syndicat doit anticiper le remplacement d’un certain nombre de kilomètres de canalisations en PVC posées avant 1980. Ces dernières sont responsables du relargage de Chlorure de Vinyle Monomère (CVM), un gaz chimique toxique qu’il faudra éliminer à terme en renouvelant le réseau.
Pour les lecteurs souhaitant approfondir le sujet ou consulter les données de leur propre commune, Bernard Chaverot recommande le site internet du SIEMLY, récemment mis à jour et très complet. Par ailleurs, la plateforme web « Tout sur mon eau » permet aux usagers de comparer les prix et de consulter en détail les résultats des très nombreuses analyses moléculaires effectuées sur l’eau distribuée à leur robinet.
Crédit photo : SIEMLY
Écrit par: R. Galland
Radio MODUL, c’est l’essentiel de l’actu locale des Monts du Lyonnais : retrouvez chaque jour des chroniques et de l’info locale à l’antenne et sur notre site. Suivez aussi Radio MODUL en direct lors des événements marquants de notre région pour rester au cœur de la vie locale.
40 Impasse de l’église
69610 Souzy