Chazelles-sur-Lyon

Deux icônes de la mode avant-gardiste à l’honneur au Musée du Chapeau

today15 mai 2024 21

Arrière-plan
share close

En ce moment et jusqu’au 3 novembre 2024, l’Atelier-Musée du Chapeau de Chazelles-sur-Lyon accueille une exposition temporaire dédiée à deux figures marquantes de la scène mode des années 60 : les couturiers Pierre Cardin et Paco Rabanne. Une rétrospective centrée sur leurs créations les plus audacieuses et visionnaires.

Au programme, près d’une quarantaine de chapeaux, coiffes et casquettes issus des riches collections du musée, reflétant le goût de ces créateurs pour la transgression des formes et des matériaux. Combinaisons futuristes aux couleurs vives, armures métalliques rivetées, plastiques et résines sculptées… Les pièces exposées témoignent de leur approche radicalement novatrice du vêtement et du couvre-chef, conçus comme de véritables oeuvres d’art en mouvement.

Collection Atelier-Muséedu Chapeau © Atelier-Musée du Chapeau / Céline Thizy
Collection Atelier-Musée du Chapeau © Atelier-Musée du Chapeau / Céline Thizy

L’exposition réunira également une dizaine de tenues haute couture et prêt-à-porter iconiques, prêtées par la maison Paco Rabanne, le Musée Pierre Cardin et le Musée du Peigne et de la Plasturgie d’Oyonnax. De quoi replonger dans les univers créatifs contrastés mais complémentaires de ces deux visionnaires, qui ont bouleversé les codes alors en vigueur.

Un espace sera dédié au travail de Pierre Cardin avec l’usine locale Fléchet à Chazelles, qui produisait dans les années 60-70 ses chapeaux et casquettes avant-gardistes en feutre. Des objets de chapellerie de l’époque illustreront ce lien étroit avec le territoire.

En présentant ces deux figures phares aux démarches iconoclastes, le Musée du Chapeau souligne leur rôle précurseur dans le renouvellement de la mode et l’émancipation du vêtement, désormais libéré des conventions. Une belle occasion de (re)découvrir le talent hors-norme de Cardin et Rabanne.

Informations pratiques : Exposition visible du mardi au dimanche de 14h à 18h. Fermeture les lundis.

A lire aussi : L’Atelier Musée du Chapeau : des chapeaux qui racontent des histoires

Écrit par: R. Galland

Logo radio MODUL

NOUS CONTACTER

0%