-Info locale-

Intempéries et dégâts dans le Rhône : l’état de catastrophe naturelle demandé

today18 octobre 2024

Arrière-plan
share close

Ce jeudi 17 octobre, le département du Rhône a été frappé par des inondations dévastatrices qui ont causé d’importants dégâts matériels. Christophe Guilloteau, président du Département, a immédiatement réclamé une reconnaissance rapide de l’état de catastrophe naturelle afin de soutenir les communes touchées.

Une situation critique

Suite à une journée d’intempéries, où des pluies diluviennes ont déversé entre 60 et 110 mm d’eau, le président Guilloteau a saisi le Ministre de l’Intérieur pour obtenir une réponse rapide de l’État. Dans un discours, le premier ministre, Michel Barnier, a annoncé que « l’état de catastrophe naturel sera actionné dans toutes les communes concernées par cet épisode cévenol ».

Lors d’une visite aux côtés du Maire de Brignais, Serge Berard, et du nouveau résident de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabrice Pannekoucke, il a constaté l’ampleur des destructions. « Certains habitants ont tout perdu », a déclaré Christophe Guilloteau, soulignant l’urgence de la situation.

Intempéries et dégâts dans le Rhône : l'état de catastrophe naturelle demandé
Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes est venu constater les dégâts. © Département du Rhône

Des dégâts matériels immenses

Au lendemain des inondations, 18 routes départementales restaient fermées à la circulation ce vendredi matin, tandis que les agents de voirie évaluaient les dégâts. « Le coût risque d’être dantesque pour les routes départementales à sécuriser, les ouvrages d’art mais également certains bâtiments départementaux qui ont été inondés à l’instar de collèges ou Maisons du Rhône. »

Intempéries et dégâts dans le Rhône : l'état de catastrophe naturelle demandé
L’heure est maintenant au nettoyage et à l’évaluation des dégâts. © Département du Rhône

Toujours en vigilance

En réponse à ces événements, si Météo France avait placé le Rhône en vigilance orange aux pluies et aux inondations et en rouge concernant les crues, l’organisme a opté pour le jaune, ce vendredi 18 octobre. Le niveau du Gier est également classé en jaune, témoignant de la persistance du risque.

Les secours nombreux

Le centre opérationnel départemental, activé pour coordonner les secours, a mobilisé plus de 350 sapeurs-pompiers, réalisant plus de 1.000 interventions, sur terre, dans l’eau et dans les airs.

Les opérations de sauvetage ont permis d’évacuer 480 personnes, dont un tiers est encore pris en charge. Six centres d’accueil, à Givors, Grigny et Brignais, ont été ouverts tout au long de la nuit, fournissant refuge à 261 personnes grâce à l’engagement des associations de protection civile et des collectivités.

Des fermetures persistantes

Intempéries et dégâts dans le Rhône : l'état de catastrophe naturelle demandé
Certaines routes sont coupées suites à des éboulements de terrain. © Département du Rhône

Les établissements scolaires

Pour garantir la sécurité des enfants, la Préfète a ordonné la fermeture temporaire de près de 200 établissements scolaires et crèches dans 52 communes du Rhône et de la Métropole de Lyon. Cette mesure vise à limiter les déplacements et à protéger la population.

Les routes et les transports

L’autoroute A47 a été fermée, et des opérations de pompage sont toujours en cours à Givors. D’autres routes départementales, notamment dans le pays Mornantais, demeurent fermées.

Le trafic ferroviaire entre Lyon et Saint-Étienne est également interrompu. Les équipes de la SNCF sont mobilisées pour évaluer les dommages et planifier la reprise des services.

La situation reste critique et les autorités continuent d’agir pour assurer la sécurité de tous. Restez informés et suivez les recommandations des services de secours.

À lire aussi : Intempéries : la Loire et le Rhône en vigilance rouge, l’A47 coupée et des évacuations en cours

Écrit par: R. Galland

Logo radio MODUL

NOUS CONTACTER

0%