-Info locale-

Des changements dans la collecte de déchets dans les Monts du Lyonnais

today6 août 2024

Arrière-plan
share close

D’ici 2025, terminée la collecte de déchets en porte à porte dans les Monts du Lyonnais ! Désormais, des points de collecte volontaires sont mis en place dans les communes du territoire. L’objectif est notamment de maîtriser le coût de la redevance sur les déchets, et de gagner en efficacité pour ce qui est de la réduction de ces derniers.

La Communauté de Communes des Monts du Lyonnais (CCMDL) souhaite rationaliser la collecte de déchets, et la rendre davantage économe pour tous.

Les nouvelles modalités mises en place depuis le mois d’avril varie selon les communes. En voici un aperçu : pour les communes de Chevrières, Coise, Duerne, Grézieu-le-Marché, La Chapelle-sur-Coise, Pomeys, et Saint-Denis-sur-Coise, la collecte en porte prend fin, et des points d’apport volontaire sont mis en place.

Différentes modalités mises en place

Pour les communes d’Aveize, Brullioles, Haute-Rivoire, Les Halles, Longessaigne, Meys, Montromant, Saint-Genis-l’Argentière, Saint-Laurent-de-Chamousset, Saint-Martin-en-Haut (bourg), Saint-Symphorien-sur-Coise, Sainte-Catherine, Sainte-Foy-l’Argentière, Souzy, et Villechenève, les jours de collecte des sacs noirs et jaunes ont été modifiés et des points d’apport volontaire doivent être installées d’ici 2025.

Pour les communes de Brussieu, Châtelus, Grammond, Larajasse, Saint-Martin-en-Haut (hors bourg), Saint-Clément-les-Places, et Viricelles, rien ne change, puisque la collecte collective avait déjà lieu avant les nouvelles mesures.

Enfin, pour les communes de Chambost-Longessaigne, Maringes, Montrottier, et Virigneux, la collecte en porte à porte est pour l’instant maintenue, mais des points d’apport volontaire doivent être mis en place d’ici 2025.

Un objectif économique et écologique

En 2023, le coût de la redevance a augmenté de 13 %, et était de 85 € par personne dans les Monts du Lyonnais. Cela est notamment dû à l’augmentation de nombreux coûts intermédiaires comme celui de la Taxe Générale des Activités Polluantes ou du transport des déchets. Ainsi, l’optimisation de la collecte de déchets permet de stabiliser le coût de la redevance pour 2024. La mise en place de colonnes de collecte dans les communes permet plusieurs choses : réduire les coûts de carburant et de maintenance des camions, optimiser les collectes des recyclables et des ordures ménagères résiduelles et valoriser le tri afin d’augmenter les recettes des recyclables.

A lire aussi : l’actualité des communes de la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais

Écrit par: Zia Baude

Logo radio MODUL

NOUS CONTACTER

0%