AD

L'Arbresle

Crise politique à L’Arbresle : deux adjoints destitués, un nouveau groupe d’opposition émerge

today8 avril 2025

Arrière-plan

La tension monte à L’Arbresle où le conseil municipal du lundi 7 avril a été marqué par un véritable coup de théâtre politique. Le maire Pierre-Jean Zannettacci a fait voter la destitution de deux adjoints, tandis qu’un troisième groupe d’opposition s’est constitué avec l’annonce d’une candidature pour les municipales de 2026. Ces événements surviennent à seulement dix mois de la fin du mandat actuel.

Une rupture au sein de la majorité municipale

Selon les informations rapportées par l’hebdomadaire Le Pays, Anne Thiery, adjointe à la Culture et au patrimoine, et Fabrice Muscedere, adjoint aux Bâtiments communaux, ont été démis de leurs fonctions pour « dissension politique avérée » avec le maire. La proposition de retrait de leurs délégations a été adoptée par 18 voix pour, contre 7 non et 4 votes blancs.

Le maire a justifié cette décision en évoquant « une perte de confiance politique » qui risquait de « mettre en péril le bon fonctionnement de l’administration publique ». Un argument contesté par Anne Thiery qui, s’exprimant au nom des deux élus concernés, a souligné leur engagement et leur loyauté tout au long du mandat.

Des tensions qui couvaient depuis plusieurs mois

Cette crise politique n’est pas soudaine. D’après l’article du Pays, des divergences d’opinions sur l’installation de la vidéoprotection dans la commune avaient commencé à diviser l’équipe municipale depuis plusieurs mois. Sheila McCarron, ex-adjointe aux affaires scolaires qui s’était mise en retrait tout en restant dans la majorité, a rappelé que cinq membres de la majorité avaient quitté le groupe depuis le début du mandat.

« L’Arbresle autrement » : une nouvelle force politique en vue de 2026

La séance du conseil municipal a également été marquée par l’annonce de la création d’une nouvelle liste pour les élections municipales de 2026. Baptisée « L’Arbresle autrement », elle sera menée par Sheila McCarron, qui a affirmé qu’il était « temps d’avoir une autre vision de la ville et une nouvelle ambition ».

Sheila McCarron
« L’Arbresle autrement » : une nouvelle force politique en vue de 2026 menée par Sheila McCarron – © Page Facebook Richard Chermette & Sheila Farrell McCarron – Gauche départementale 

Plus surprenant encore, Sheila McCarron a révélé que Pierre-Jean Zannettacci, contrairement à ses engagements antérieurs, briguerait un quatrième mandat en 2026. Une information que le maire n’a pas démentie, tout en précisant que sa « candidature n’est pas totalement établie ».

La fin de séance a pris une tournure particulièrement tendue lorsque le maire a réagi à ces déclarations en lançant : « Je suis bon pour diriger la communauté de communes, mais plus L’Arbresle ! » avant de conclure que cette entrée « brutale » dans la campagne des municipales 2026 « promet » d’être mouvementée.

À dix mois des prochaines élections municipales, la politique locale de L’Arbresle s’annonce donc particulièrement agitée.

Crédit photo : Julien Bertrand – Wikimedia Commons

Écrit par: R. Galland

RADIO MODUL, LA RADIO DES MONTS DU LYONNAIS

Radio MODUL, c’est l’essentiel de l’actu locale des Monts du Lyonnais : retrouvez chaque jour des chroniques et de l’info locale à l’antenne et sur notre site. Suivez aussi Radio MODUL en direct lors des événements marquants de notre région pour rester au cœur de la vie locale.

ÉCOUTEZ-NOUS SUR : 98.7 FM - RADIOMODUL.FR - L’APPLI RADIO MODUL GRATUITE POUR ANDROID ET IOS - APPLE CARPLAY ET ANDROID AUTO

40 Impasse de l’église
69610 Souzy