AD

L'Arbresle

Le conseil municipal de L’Arbresle valide une stratégie contre l’installation de Grand Frais et Marie Blachère

today1 mars 2026

Arrière-plan

Lundi 23 février, lors du dernier conseil municipal de la mandature à L’Arbresle, la majorité a adopté une stratégie d’aménagement offensive pour reprendre le contrôle de la zone commerciale des Martinets. L’objectif de la commune est clair : bloquer l’arrivée des enseignes Grand Frais et Marie Blachère en rachetant les bâtiments, au terme d’un débat particulièrement houleux avec l’opposition.

Une manœuvre à 6 millions d’euros pour bloquer les enseignes alimentaires

Le paysage commercial de la zone des Martinets est au cœur d’une véritable bataille politique. Alors que les enseignes Grand Frais et Marie Blachère prévoient de s’installer en lieu et place de l’actuel magasin GIFI, la municipalité a décidé de contre-attaquer.

La stratégie validée en conseil municipal repose sur le rachat des bâtiments abritant Gifi et La Halle par la Communauté de communes du Pays de l’Arbresle (CCPA). En devenant propriétaire de ces murs pour un montant estimé à 6 millions d’euros (une somme qui serait amortie sur 15 ans grâce aux loyers perçus), l’intercommunalité s’offre un droit de veto absolu sur les futures installations. Cette démarche vise à empêcher l’implantation de nouveaux commerces de bouche en périphérie, une volonté qui s’aligne avec le Schéma de cohérence territoriale (SCOT) et le futur Plan local d’urbanisme (PLU) pour protéger le centre-ville.

Des échanges particulièrement tendus en séance

Ce plan d’action n’est pas passé comme une lettre à la poste. Comme le rapportent nos confrères du Progrès, le maire Pierre-Jean Zannettacci a dû faire face à une levée de boucliers de la part des groupes d’opposition « L’Arbresle autrement » et « L’Arbresle Atout Cœur ».

Ces derniers ont fermement dénoncé un passage en force, pointant du doigt le manque d’information en amont et un calendrier précipité. Le débat a également dérivé sur les questions d’accessibilité au centre-ville et sur le projet de contournement de la commune, créant de vives étincelles entre les élus. Finalement, la délibération a été adoptée grâce aux voix de la majorité, l’opposition préférant s’abstenir (huit voix).

Budget voté et impôts locaux gelés

Outre ce dossier brûlant, le conseil a également statué sur les finances de la ville. Bonne nouvelle pour les contribuables arbreslois : les taux des taxes locales n’augmenteront pas en 2026. Ils restent figés à leur niveau de 2022, soit 33,24 % pour la taxe foncière sur le bâti, 54,82 % pour le non-bâti et 14,41 % pour les résidences secondaires.

Le budget global de la commune, fixé à près de 11,9 millions d’euros, a, lui aussi, été entériné. Il a toutefois rencontré l’opposition du groupe « L’Arbresle écologique et solidaire », qui a voté contre afin de marquer son refus de financer le programme de vidéosurveillance de la ville. Du côté des associations et des écoles, les subventions ont été validées à l’unanimité (82 000 euros pour le tissu associatif et 16 782 euros pour le scolaire et périscolaire).

Le mot de la fin avant les élections

Malgré les désaccords affichés tout au long de la soirée, ce dernier conseil municipal du mandat s’est achevé sur une note apaisée. Le maire sortant et les représentants de l’opposition ont pris le temps de se remercier mutuellement pour le travail accompli et les débats menés au cours de ces dernières années, refermant ainsi ce chapitre de la vie politique locale.

À lire aussi : La grogne des communes rurales face au nouveau calcul des routes qui ampute leur budget

Écrit par: R. Galland

RADIO MODUL, LA RADIO DES MONTS DU LYONNAIS

Radio MODUL, c’est l’essentiel de l’actu locale des Monts du Lyonnais : retrouvez chaque jour des chroniques et de l’info locale à l’antenne et sur notre site. Suivez aussi Radio MODUL en direct lors des événements marquants de notre région pour rester au cœur de la vie locale.

ÉCOUTEZ-NOUS SUR : 98.7 FM - RADIOMODUL.FR - L’APPLI RADIO MODUL GRATUITE POUR ANDROID ET IOS - APPLE CARPLAY ET ANDROID AUTO

40 Impasse de l’église
69610 Souzy