radio MODUL Live ! La radio des MOnts DU Lyonnais
La Communauté de Communes des Monts du Lyonnais est engagée depuis plus de 15 ans pour les mobilités actives et depuis 2001 elle a la compétence mobilité. C’est, selon Margaux Guinand, cheffe de projet, « un vrai choix politique d’intervenir sur les mobilités actives, partagées et solidaires ». Dans le cadre des mobilités actives, la Communauté de Communes est engagée depuis 2018 dans le Plan Vélo qui vise à dynamiser la pratique du vélo dans les Monts du Lyonnais et au niveau national. Dans cette optique, plusieurs plans d’actions en faveur de la pratique cyclable ont été votés au mois de mai en conseil communautaire.
Un des projets dont nous a fait part Margaux Guinand est le « Mai à vélo », dont la première édition s’est déroulée, comme son nom l’indique, durant le mois de mai. En s’appuyant sur plus de dix acteurs du territoire (associations, entreprises, habitants, mairies…), la communauté de communes a pu déployer 23 animations dans l’ensemble des Monts du Lyonnais. Parmi celles-ci, on retrouve des balades à vélo à assistance électrique, des sessions d’apprentissage à la réparation, des sessions de remise en selle auprès des séniors, ou encore la projection du reportage Les roues de l’avenir. Plus de 180 personnes ont pris part à cette édition.
Afin de continuer dans cette dynamique, la Communauté de Communes a mis au point un nouveau projet : le « Guide à vélo ». Prochainement, un livret intitulé Guide pratique pour se déplacer au quotidien dans les Monts du Lyonnais va être distribué dans les mairies et associations du territoire. Les principaux objectifs de ce projet sont de sensibiliser et d’accompagner les habitants vers des changements en matière de mobilité. Dans ce guide, on pourra retrouver tous les avantages et bénéfices à l’utilisation du vélo, les bons gestes à adopter lorsqu’on se déplace sur notre territoire, mais également les solutions existantes pour acheter, louer ou réparer son vélo.
Les habitants des Monts du Lyonnais font, malgré leurs efforts, face à des difficultés dans l’utilisation du vélo.
« Les habitants sont assez réticents, notamment sur le côté sécurité. Sur le mois de mai, on a eu beaucoup de retours de la part des habitants sur le fait qu’ils souhaiteraient qu’il y ait plus d’aménagements cyclables sécurisés pour pouvoir se déplacer au quotidien » – Margaux Guinand
Afin de répondre à ces préoccupations, la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais a distribué des gilets jaunes floqués avec la distance à respecter quand on dépasse un cycliste.
À lire aussi : La Communauté de Communes des Monts du Lyonnais dévoile son nouveau site web
Écrit par: Tess Boinon