-Info locale-

Le Collectif écomobilité Brévenne-Turdine pose la question : « Quand le tram-train arrivera-t-il à la gare de Courzieu? »

today15 mai 2023 205

Arrière-plan
share close

La coordination des collectifs « Gardons la ligne » et « Des citoyens pour le développement de l’écomobilité sur les vallées Brévenne et Turdine », ainsi que l’association « ADEPECE », ont organisé plusieurs réunions publiques pour discuter des conclusions des Ateliers de territoire de la Communauté de Communes du Pays de L’Arbresle. D’après ces discussions, l’extension du tram-train est considérée comme une priorité en matière de mobilité, selon les déclarations des membres du collectif.

Les Ateliers de territoire, qui ont eu lieu en 2022, ont rassemblé divers acteurs locaux, dont les services de l’État, les élus locaux, les techniciens des collectivités, et les collectifs citoyens. Les discussions ont porté sur les obstacles et les opportunités pour améliorer l’aménagement du territoire de la vallée de la Brévenne. Les participants ont convenu que l’extension de la ligne ferroviaire était un enjeu crucial.

Le consensus autour du prolongement du tram-train jusqu’à la gare de Courzieu-Brussieu a été confirmé par différents acteurs, y compris les élus de la Communauté de Communes du Pays de L’Arbresle et ceux des Monts du Lyonnais. Ils reconnaissent l’importance de cet axe de déplacement pour les habitants de la vallée qui se rendent vers le pôle commercial de L’Arbresle ou le bassin d’emploi de la vallée lyonnaise.

Cependant, l’absence d’intérêt manifesté par la Région Auvergne Rhône-Alpes, qui a la compétence du transport ferroviaire régional, a été notée par les collectifs. Ces derniers ont exprimé leur crainte que des considérations politiques puissent entraver le travail accompli par les élus locaux et les citoyens.

Pour aborder ces questions, les collectifs ont organisé des réunions publiques dans plusieurs communes de la vallée. Ils espèrent ainsi informer la population sur cette opportunité d’améliorer la mobilité dans la région, tout en recherchant des solutions moins polluantes et plus sécurisées pour les déplacements. Ils ont également sollicité une rencontre avec la Préfète du Rhône pour discuter de la situation actuelle.

Voici la liste des prochaines réunions publiques à venir :

  • Sain Bel, lundi 22 mai à 20h à la salle de la gare
  • Montrottier, jeudi 25 mai à 20h à salle du cinéma
  • Bessenay, vendredi 26 mai à 19h30 à salle du Trapèze
  • Brussieu, vendredi 23 juin à 20h

Pour avoir plus d’informations, vous pouvez contacter le collectif par email : collectif-ecomobilite-brevenne-turdine@laposte.net

Écrit par: R. Galland

Logo radio MODUL

NOUS CONTACTER

0%