AD

-Info locale-

Cindy Bonnissol : un projet humanitaire pour des orphelins au Pérou

today15 juillet 2025

Arrière-plan

Cindy Bonnissol, thérapeute bien-être installée dans les Monts du Lyonnais et à Saint-Étienne, prépare un voyage humanitaire au Pérou pour venir en aide à des enfants défavorisés. Son objectif : partager ses connaissances en médecine naturelle avec une association locale tout en collectant des fonds pour soutenir leur action.

Une thérapeute aux multiples facettes

Installée à Chazelles-sur-Lyon, Cindy Bonnissol propose une approche globale du bien-être à travers différentes pratiques. « Je suis énergéticienne, conseillère, naturopathe, je fais de la sophrologie, des massages. Je fais tout ce qui est autour du bien-être », explique-t-elle. Son activité s’étend également au collège de Saint-Martin-en-Haut où elle anime des séances de sophrologie, ainsi qu’auprès d’entreprises sur Saint-Étienne.

Sa philosophie repose sur l’utilisation de méthodes naturelles pour favoriser le bien-être de ses patients. Une approche qu’elle souhaite désormais partager au-delà de nos frontières.

Un projet humanitaire né d’une rencontre

C’est par l’intermédiaire d’une amie que Cindy a découvert l’association CusiMakyCusco, qui œuvre auprès d’orphelins dans la vallée de Cusco, au Pérou. Cette région montagneuse abrite des communautés autochtones qui parlent le quechua et non l’espagnol, ce qui constitue un facteur d’exclusion sociale important.

« Ce sont des familles qui sont exclues de la société. Il y a la barrière de la langue, mais aussi des problèmes d’addiction à la drogue ou à l’alcool. Ces familles abandonnent souvent leurs enfants car elles n’ont pas les moyens financiers de s’en occuper », décrit Cindy Bonnissol.

L’association recueille ces enfants abandonnés pour leur offrir un toit, de la nourriture et une éducation, notamment en leur apprenant l’espagnol pour faciliter leur intégration.

Transmettre un savoir pour l’autonomie

Le projet de Cindy consiste à se rendre sur place pour partager ses connaissances en médecine naturelle et en techniques de bien-être avec l’association. « À travers les plantes, on peut très bien soigner. À travers aussi la réflexologie plantaire, par rapport à des points qu’on a sous les pieds, on peut aller soulager les poumons par exemple », explique-t-elle.

Son objectif est de transmettre un savoir qui permettra à l’association de gagner en autonomie : « L’idée, c’est d’amener des graines pour faire pousser des salades, des radis, de la camomille pour soigner… plein de plantes qui leur permettront de s’auto-suffire. »

"Je suis très sensible à l'éducation et aux enfants. Cette association m'a beaucoup touché. Ça fait appel à des valeurs que j'ai." - Cindy Bonnissol
© Maia Gonzalez Buzzi
« Je suis très sensible à l’éducation et aux enfants. Cette association m’a beaucoup touché. Ça fait appel à des valeurs que j’ai. » – Cindy Bonnissol
© Maia Gonzalez Buzzi

Comment soutenir cette initiative locale ?

Pour financer ce projet, prévu pour l’été 2026, Cindy recherche des soutiens de différentes natures. Elle envisage d’organiser un événement culturel dans les Monts du Lyonnais, avec l’aide d’amis musiciens, pour récolter des fonds. « L’idée serait d’organiser une buvette avec un snack, et puis avoir ces fonds pour renforcer cette cagnotte », précise-t-elle.

La thérapeute lance également un appel aux entreprises locales qui souhaiteraient la sponsoriser, rappelant au passage que « les entreprises sont exonérées d’impôts en partie quand elles font un don à une association ».

Les particuliers peuvent aussi participer en fournissant du matériel scolaire (stylos, cahiers), des savons artisanaux ou encore des graines pour le futur potager de l’association.

Une initiative qui fait écho à des valeurs personnelles

Ce projet n’est pas le fruit du hasard. Cindy Bonnissol entretient un lien particulier avec l’Amérique du Sud et se dit « très sensible à l’éducation et aux enfants ». Travaillant régulièrement avec des adolescents, elle souhaite mettre son expérience au service de cette cause qui lui tient à cœur.

« Ça fait appel à des valeurs que j’ai », confie-t-elle. Son ambition à long terme serait de suivre ces enfants dans leur parcours et potentiellement de mettre en place un système de parrainage pour « les aider à avoir accès à l’éducation comme tout le monde ».

Pour contacter Cindy Bonnissol et soutenir son projet humanitaire, vous pouvez lui écrire à l’adresse suivante : cindybonnissol@outlook.fr.

Retrouvez l’interview avec Cindy Bonnissol dans la rubrique Made in Modul.

À lire aussi : Yzeron : 70 000 € recherchés pour sauver la chapelle de Châteauvieux

Écrit par: Maia Gonzalez Buzzi

RADIO MODUL, LA RADIO DES MONTS DU LYONNAIS

Radio MODUL, c’est l’essentiel de l’actu locale des Monts du Lyonnais : retrouvez chaque jour des chroniques et de l’info locale à l’antenne et sur notre site. Suivez aussi Radio MODUL en direct lors des événements marquants de notre région pour rester au cœur de la vie locale.

ÉCOUTEZ-NOUS SUR : 98.7 FM - RADIOMODUL.FR - L’APPLI RADIO MODUL GRATUITE POUR ANDROID ET IOS - APPLE CARPLAY ET ANDROID AUTO

40 Impasse de l’église
69610 Souzy