AD

Chazelles-sur-Lyon

Chazelles-sur-Lyon transforme ses rues en terrain de jeu inclusif

today21 septembre 2025

Arrière-plan

400 élèves de Chazelles-sur-Lyon ont participé vendredi 19 septembre à l’événement « Rue aux enfants, Rue pour tous », une initiative nationale qui a fermé les rues à la circulation pour sensibiliser au handicap et à l’inclusion.

L’événement s’est déroulé vendredi après-midi dans le centre de Chazelles-sur-Lyon, attirant près de 400 enfants âgés de 4 à 11 ans des écoles Les Petits Chapeliers et Raoul Follereau. Cette édition 2025 avait pour thème central le handicap, avec une programmation spécialement conçue pour sensibiliser les plus jeunes aux questions d’inclusion et d’accessibilité.

Un programme en deux temps

La journée s’est organisée en deux phases distinctes. De 13h30 à 16h30, l’événement était réservé aux scolaires qui ont pu profiter d’un après-midi ensoleillé pour découvrir les différentes animations. Puis de 16h30 à 19h00, les portes se sont ouvertes au grand public, permettant aux familles et habitants de participer à cette expérience collective.

Des activités variées autour de l’inclusion

La médiathèque proposait des lectures sur la différence et le handicap, complétées par des activités sensorielles comme le loto des odeurs et l’initiation au braille. Les ludothèques des Communautés de Communes Forez-Est et des Monts du Lyonnais ont organisé des parcours de mise en situation pour malvoyants et des jeux de société adaptés.

La MJC a animé des mini-débats sur l’amélioration de la vie des personnes en situation de handicap à Chazelles-sur-Lyon, tandis que l’Office Municipal des Sports proposait un atelier de tir à l’arc. Le centre socio-culturel a mis en place des « handi-défis » et l’association Loisirs Enfants un parcours vélo dans la cour du château.

Un clin d'oeil des enfants à la fréquence de Radio MODUL 98.7 - © Quentin Merle
Un clin d’oeil des enfants à la fréquence de Radio MODUL 98.7 – © Quentin Merle

Réinvestir l’espace public

L’initiative « Rue aux enfants, Rue pour tous » fait partie d’un projet national qui vise à transformer temporairement les rues en espaces dédiés aux habitants, sans circulation automobile. L’objectif est de favoriser les rencontres à travers le jeu et de réfléchir à une meilleure cohabitation entre piétons et voitures.

Le temps fort de la journée a été la flashmob organisée à 17h00 par le périscolaire des Petits Chapeliers sur la chanson « Un p’tit truc en plus ». Les enfants ont également pu participer à la création d’une fresque collective à base de bouchons recyclés et s’exprimer librement avec de la peinture et des craies directement sur la chaussée.

Cette initiative permet d’expérimenter une ville plus apaisée où le jeu, la culture et la convivialité prennent le dessus sur la circulation automobile, tout en sensibilisant à l’importance de l’accessibilité et de l’inclusion pour tous.

À lire aussi : Un enseignant recherché en urgence au campus des Monts du Lyonnais, un poste environnement à pourvoir à la CCVL

Crédit photo : mairie de Chazelles-sur-Lyon

Écrit par: R. Galland

RADIO MODUL, LA RADIO DES MONTS DU LYONNAIS

Radio MODUL, c’est l’essentiel de l’actu locale des Monts du Lyonnais : retrouvez chaque jour des chroniques et de l’info locale à l’antenne et sur notre site. Suivez aussi Radio MODUL en direct lors des événements marquants de notre région pour rester au cœur de la vie locale.

ÉCOUTEZ-NOUS SUR : 98.7 FM - RADIOMODUL.FR - L’APPLI RADIO MODUL GRATUITE POUR ANDROID ET IOS - APPLE CARPLAY ET ANDROID AUTO

40 Impasse de l’église
69610 Souzy